BIFMA X5.1

Chaises de bureau

BIFMA X5.1 Furniture Testing - Office chairs Dans le cadre des essais sur ameublement de bureau, Micom offre le service d’essai selon BIFMA X5.1.  La méthode d’essai ANSI/BIFMA X5.1 « General Purpose Office Chairs » a été publiée en mai 2011 en remplacement de l’édition 2002.

Cette norme fournit une base commune aux fabricants, aux prescripteurs et aux utilisateurs pour évaluer la sécurité, la durabilité et l’adéquation structurelle des chaises de bureau à usage général. Les chaises de bureau d’usage général sont normalement utilisées dans un environnement de bureau et peuvent inclure les styles de sièges généralement désignés par les termes suivants : exécutif, chaises de travail/secrétariat, chaises visiteurs, chaises pliantes gigognes, chaises à tablette fixée au bras et tabourets.

La norme BIFMA X5.1 contient 24 essais pour chaises de bureau avec différentes options. Tous les essais n’ont pas à être réalisés sur toutes les chaises. La norme divise les chaises en trois catégories :

  • Type I: Tilting chair (Chaise inclinable)
  • Type II: Fixed seat angle, tilting backrest (Siège à inclinaison fixe et dossier inclinable)
  • Type III: Fixed seat angle, fixed backrest (Siège à inclinaison fixe et dossier fixe)

Tests effectués sous la norme ANSI/BIFMA X5.1 dédiée aux chaises de bureau d’usage général

Le tableau qui suit énumère les essais à effectuer sur chaque type de chaise. Ces essais s’appliquent dans la mesure où l’option à tester est offerte sur la chaise :

Test # Test Type I Type II Type III
5 Backrest Strength Test X
6 Backrest Strength Test X X
7 Base Test X X X
8 Drop Test X X X
9 Swivel Test X X X
10 Tilt Mechanism Test X X
11 Seating Durability Test X X X
12 Stability Test X X X
13 Arm Strength Test – Vertical X X X
14 Arm Strength Test – Horizontal X X X
15 Backrest Durability Test X
16 Backrest Durability Test X X
17 Caster/Chair Base  Durability Test X X X
18 Leg Strength Test –  Front and Side Application X X X
19 Footrest Static Load Test – Vertical X X X
20 Footrest Durability Test – Vertical – Cyclic X X X
21 Arm Durability Test – Cyclic X X X
22 Out Stop Test for Chairs with Manually  Adjustable Seat Depth X X X
23 Tablet Arm Chair Static Load Test X X X
24 Tablet Arm Chair Load Ease Test – Cyclic X X X

Lors de la mise sur pied d’un programme d’essai, il est recommandé de procéder par une étude du pire cas dans le but de minimiser les coûts reliés aux essais autant que ceux du matériel nécessaire; tous les essais n’ont pas à être effectués sur toutes les chaises. Nos experts se feront un plaisir de réaliser cette analyse pour vous SANS FRAIS supplémentaires. Cliquer ici pour nous contacter.

Révision et normes d’essais en reliées

L’édition originale de cette norme a été écrite en 1974. Cette norme couvre autant les chaises de  bureau avec mécanismes et axe pivotant que les chaises visiteurs simples. BIFMA X5.1 est écrit pour mettre à l’essai les chaises dont l’occupant a une masse corporelle jusqu’à 253 lbs, ce qui représente un homme du 95e percentile. Sous peu,  BIFMA va publier une seconde norme pour les « usagers lourds »; BIFMA X5.11. Cette norme sera faite en fonction d’individus ayant une masse corporelle comprise entre 253 lbs et 400 lbs, ce qui équivaut à un homme dans le 99,5e percentile aux États-Unis.

BIFMA doit réviser ses normes suivant un cycle de cinq années. Puisque la dernière publication de BIFMA X5.1 remonte à 2011, son cycle de révision est déjà entamé. Nos experts siègent sur le comité chargé de produire la révision. Le changement le plus significatif en cours de discussion concerne l’essai de durabilité du siège et du dossier (Seating Durability test et backrest durability test) qui seront remplacé par un essai combinant la durabilité du siège et du dossier (Combined seat and Back Durability test). Ce nouvel essai est basé sur la norme ISO pour les chaises de bureau. Il s’agit en fait d’une séquence de 5 essais individuels qui doivent être effectués de façon séquentielle. Un rapport de conformité est émis lorsque tous les essais ont été complétés avec succès sur la même chaise.

BIFMA est aussi sur le point de publier la norme BIFMA X5.11 « General Purpose Large Occupant Office Chairs ». Cette norme est un dérivé de BIFMA X5.1 mais s’adresse plutôt aux chaises dont l’usager est de plus grande masse corporelle. En fait, BIFMA X5.1 est conçu pour  un individu jusqu’à 253 lbs alors que BIFMA X5.11 est plutôt pour un individu jusqu’à  400 lbs.

Pour les institutions de soins médicaux, un nouveau guide pour salubrité a été publié à l’automne 2014.

Autres méthodes d’essai qui pourraient vous intéresser

Pour voir d’autres méthodes d’essai en lien avec BIFMA  X5.1, veuillez consulter;  Essais BIFMABIFMA X5.11, BIFMA X5.4 ou Essais CAL 133. Les emballages de chaise devraient être testés selon ISTA 2C pour les envois régulier ou selon ISTA 3A – “Standard box size shen shipping through the small parcel delivery system”. Les matériaux utilisés dans le montage de produit peuvent être testés selon une large game de méthodes de test tout dépendant de vos besoins; essais de revêtements, essais de polymères, essais ASTM.

BIFMA X5.1 Test #20

La vidéo suivante concerne l’essai BIFMA X5.1 #20 qui évalue la capacité des accoudoirs de chaises de bureau à résister aux contraintes qui se produisent sur la structure de l’accoudoir lorsqu’il est utilisé comme support pour entrer ou sortir de la chaise.

BIFMA X5.1 Test #9

La vidéo suivante porte sur l’essai BIFMA X5.1 #9 qui évalue la capacité du mécanisme d’inclinaison d’une chaise de bureau à résister à la fatigue et à l’usure causées par des inclinaisons répétées.