ASTM D2582

Micom offre le test ASTM D2582 dans le cadre de ses services tests de matériaux et de tests de polymères. Cette norme décrit une méthode permettant de quantifier la résistance à la déchirure dynamique d’un spécimen à l’aide d’un test de propagation de la déchirure par perforation. D’ailleurs, ce standard peut être utilisé conjointement avec une autre méthode afin de répondre à une spécification d’un matériau. Par exemple, les tests de vieillissement accéléré correspondent à un des divers standards qui peut s’apparier avec la norme ASTM D2582.

Résistance à la déchirure d’un film plastique et de pellicule fine — utilisation et facteurs à prendre en compte :

L’objectif de la norme ASTM D2582 est d’évaluer la capacité d’un matériau à résister à une déchirure dynamique par l’intermédiaire d’un test de propagation de la déchirure par perforation. Ce dernier consiste à déterminer la longueur de la déchirure de l’échantillon après que le chariot de l’appareil de test ait terminé sa course. De là, il est possible de quantifier la résistance à la déchirure dynamique du spécimen en appliquant la formule appropriée. De plus, en comparant les échantillons préperforés avec les spécimens non perforés, il est possible d’étudier la contribution de la perforation sur la force calculée. En effet, pour certains matériaux, cette caractéristique n’affecte pas significativement le résultat.

Les principaux facteurs à prendre en compte lors de l’exécution de ce test sont : le chariot utilisé, la hauteur de chute et le nombre de déterminations de la longueur de la déchirure.

Paramètres expérimentaux typiques :

Le nombre d’échantillons requis est de deux jeux pour chaque sens de déchirure. La taille du spécimen doit être d’au moins 200 mm (8.0 po) de long et celui-ci doit être de forme rectangulaire. Le tableau 1 répertorie les conditions typiques du test.

Tableau I : Conditions typiques du test

ParamètresSpécifications
Atmosphère de conditionnement23 ± 2 °C (73.4 ± 3.6 °F)
50 ± 10 % d’humidité relative
Pour au moins 40 h
(Sauf si spécifié)
Conditions du test23 ± 2 °C (73.4 ± 3.6 °F)
50 ± 10 % d’humidité relative
Hauteur standard de chute508 ± 2 mm
(Sauf si spécifié)
Nombre de détermination de la longueur de déchirureAu moins cinq dans chaque direction

Autres méthodes de test connexes à la norme ASTM D2582 :

Pour les différentes méthodes d’essai connexes, veuillez consulter ; test de matériaux, tests de polymères

« Retourner

ASTM D2582

Micom offers ASTM D2582 testing as part of its material testing and polymer testing services . This standard describes a method that can quantify the snagging resistance of a specimen through a puncture propagation of tear test. Furthermore, this test protocol may be employed jointly with another standard such as an accelerated aging test due to the specification of a material.

Tear resistance of a plastic film and thin sheeting—use and factors to consider:

The goal of ASTM D2582 is to assess the ability of a material to withstand a dynamic tearing through a puncture propagation of tear test. The latter consists of evaluating the tear length of a sample after the apparatus’s carriage has stopped its course. From there, it is possible to determine the dynamic tear resistance of a specimen by applying the appropriate formula. Furthermore, by comparing pre-puncture sample with nonperforated ones, it is possible to ascertain the contribution of the puncture towards the force calculated, because for some materials the perforation does not affect significantly the result.
The main factors that are to be considered when running this test are: the carriage employed, the drop height and the number of determinations of the tear length.

Typical Experimental parameters:

The number of samples required is two sets for each direction of tear. The size of the specimen has to be at least 200 mm (8.0 in) long in a rectangular shape. Table 1 lists the typical conditions of the test.

Table I: Typical conditions of the test

ParametersSpecifications
Conditioning atmosphere23 ± 2 °C (73.4 ± 3.6 °F)
50 ± 10% relative humidity
For at least 40h
(unless specified)
Test conditions23 ± 2 °C (73.4 ± 3.6 °F)
50 ± 10% relative humidity
Standard drop height508 ± 2 mm
(unless specified)
Number of determinations of the tear lengthAt least five in each direction

Other test methods related to ASTM D2582:

For additional related test methods, please see material testing, polymer testing services.

« Go Back