Essai de Weather-Ometer®️*

AATCC 16.3, AATCC 169, Accelerated Weathering, ASTM D2565, Weather-Ometer Testing, ISO 4892

Quel est le facteur de compression de temps d’un test de vieillissement accéléré?

Les essais de Weather-Ometer®️* sont utilisés par plusieurs industries pour le vieillissement par UV. Micom offre des services d’exposition aux Weather-Ometer®️* selon plusieurs standards et conditions d’exposition.  Les essais de Weather-Ometer®️* sont basés sur ASTM G155 qui utilise un arc au xénon comme source UV. Malheureusement, force est de constater que facteur de compression de temps, c’est-à-dire le taux d’accélération du processus de vieillissement occasionné par l’exposition, est souvent mal compris. De quelle façon le temps d’exposition en simulation représente-t-il le temps d’exposition en conditions réelles extérieures? Quel est le facteur d’accélération? Combien de temps mon produit doit-il être testé pour simuler 5 ans d’exposition extérieure?

Les experts de simulation ont longtemps essayé de trouver une recette de simulation universelle mais elle n’existe pas. Peu importe comment la question est formulée, la réponse est toujours la même : « ça dépend! »

Ça dépend est dû à une seule raison: Mère Nature n’est pas aussi fiable que les équipements de laboratoire!

Les essais de vieillissement accéléré sont réalisés avec des lampes calibrées, des filtres spécifiques, un rayonnement contrôlé avec précision, de l’eau déminéralisée, une atmosphère contrôlée en température et humidité ainsi qu’un cycle de durée prédéfini de lumière, noirceur et pluie. Les conditions réelles extérieures quant à elles, sont grandement affectées par l’endroit et la période à simuler: la latitude, l’altitude, l’aspect nuageux, l’humidité, le smog, la pluie, la température, l’orientation, la saison, l’heure du jour… tous ces paramètres ont une influence majeure sur les conditions d’exposition extérieure.

Autrement dit, si vous deviez passer 5 minutes dans une chambre climatique, peu importe l’endroit ou le moment, votre « bronzage » obtenu serait toujours le même. D’autre part, est-ce que 5 minutes d’exposition extérieure au centre ville de Londres en décembre est équivalent à 5 minutes d’exposition extérieure à Miami en juin? Présenté de cette façon, la réponse est évidente et c’est exactement pourquoi il est impossible d’avoir un facteur d’accélération universel pour les essais de vieillissement accéléré.

Alors, pourquoi le vieillissement accéléré  est-il si populaire et utile ?

Le vieillissement accéléré est en réalité un outil très puissant lorsqu’utilisé à des fins comparatives. Tester simultanément plusieurs formules peut rapidement donner de l’information essentielle. Au lieu d’attendre des années pour obtenir les données d’exposition extérieure ou la réaction de clients, le vieillissement accéléré génère suffisamment d’information en quelques jours ou semaines. Vos parts de marché sont en déclin? C’est une façon rapide et facile de comparer votre produit avec celui de la concurrence. Vous êtes le leader dans votre domaine mais vous voulez faire un grand pas ? Testez votre produit actuel en le comparant avec la formule améliorée.

Règle empirique

Même si le facteur d’accélération absolu ne peut être déterminé pour les raisons expliquées précédemment, l’expérience montre qu’avec l’utilisation du vieillissement accéléré, certaines conclusions peuvent être tirées après quelques semaines (parfois quelques jours) tandis que les expositions réelles extérieures prennent des mois ou des années.

Dans un monde où le temps à une valeur monétaire et où les techniques et les tendances sont en mouvement, le vieillissement accéléré est devenu un actif clé pour les gestionnaires de plusieurs industries.

Méthodes d’essais pertinentes

Pour plus d’information sur le vieillissement UV, consultez : ASTM G155, ASTM-G154.

*Weather-Ometer® est une marque enregistrée de Atlas Material Testing Technology LLC

Guide pratique pour essais UV

L’exposition aux rayons du soleil peuvent avoir des effets
néfastes sur les matériaux à base de carbone tels que les revêtements,
les polymères, les textiles et bien d'autres encore.

Pour en savoir plus sur notre processus de test UV en laboratoire,
consultez ce guide (en anglais seulement).

Obtenez votre guide gratuit

UV eBook Snippet

Guide pratique pour essais UV

L’exposition aux rayons du soleil peuvent avoir des effets néfastes sur les matériaux à base de carbone tels que les revêtements, les polymères, les textiles et bien d'autres encore.

Pour en savoir plus sur notre processus de test UV en laboratoire, consultez ce guide (en anglais seulement).

Obtenez votre guide gratuit