ASTM D2794

ASTM D2794 est un « standard test method for resistance of organic coatings to the effects of rapid deformation (impact) ». Ce test consiste à appliquer des revêtements organiques sur des panneaux métalliques appropriés de 24 jauges et à laisser tomber un poids standard à une certaine distance pour induire un indenteur déformant le revêtement ainsi que le substrat. Micom offre le test ASTM D2794 dans le cadre de ses services d’essais sur revêtements.

Le point auquel une défaillance peut se produire peut être déterminé en augmentant la distance à laquelle le poids est laissé tomber. Les pellicules de peinture se décomposent généralement en craquant. L’utilisation d’une loupe telle que le sulfate de cuivre ou un détecteur de trou d’épingle permet de mieux visualiser la fissuration. Les évaluations stéréoscopiques peuvent également être utilisées.

Cette méthode de test est également souvent réalisée suite à une exposition à un processus de vieillissement accéléré tel qu’ASTM G154 pour le vieillissement au soleil et suite à un processus de vieillissement thermique.

Résistance des revêtements organiques à une déformation rapide

Les revêtements appliqués sur les substrats subissent des modifications importantes, que ce soit lors de leur fabrication ou de leur utilisation. Cette méthode d’essai s’avère très utile pour prédire la résistance aux chocs des revêtements organiques, le nombre de pouces-livres requis pour produire des fissures dans le revêtement déformé.

Paramètres expérimentaux typiques pour le test ASTM D2794

  • Nombre de spécimens / produit: au moins quatre spécimens
  • Préparation des spécimens: appliquer des revêtements uniformes sur le matériau à tester sur des panneaux en acier de calibre 24 (0,025 in. Ou 0,63 mm) selon votre procédure.
  • Type d’indentation: intrusion ou extrusion (directe / indirecte)
  • Type de métal pour le substrat: à être déterminé
  • Poids standard: à être déterminé

Pour les méthodes d’essai supplémentaires liées au test ASTM D2794, veuillez consulter: Essais de matériaux, Essais de vieillissement accéléré, ASTM D5420, ASTM D4226.

Si vous avez des questions sur les tests ASTM D2794, nous vous invitons à nous contacter dès aujourd’hui. Il nous fera plaisir de vous aider.

« Retourner

ASTM D2794

ASTM D2794 is a standard test method for resistance of organic coatings to the effects of rapid deformation (impact). This test involves applying organic coatings to suitable 24 gauges metal panels and dropping a standard weight from a certain distance to induce an indenter deforming the coating as well as the substrate. Micom Laboratories offers ASTM D2794 as part of its paint testing services.

The point at which failure can occur can be determined by increasing the distance from which the weight is dropped. Paint films typically break down by cracking. The use of a magnifier such as copper sulfate or a pin hole detector is a way to allow a better visualization of the cracking. Stereoscopic evaluations can also be used.

This test method is also often carried out after the samples were subjected to an accelerated aging process such as ASTM G154 for sun exposure aging and after heat aging.

Resistance of organic coatings to rapid deformation

The coatings applied to the substrates are subjected to significantly altering impacts whether it is during their making of or their use. This test method is found to be quite useful in the prediction of organic coatings’ impact resistance, the number of inch-pounds required to produce cracking in the deformed coating.

Typical Experimental parameters for ASTM D2794 testing

  • Number of specimens/product: at least four specimens
  • Preparation of specimens: apply uniform coatings of the material to be tested to 24-gage (0,025 in. or 0,63 mm) steel panels according to your procedure.
  • Type of indention: intrusion or extrusion (direct/indirect)
  • Type of metal for the substrate: to be specified
  • Standard weight: to be specified

For additional test methods related to the ASTM D2794 test, please see Material testing, Accelerated aging, ASTM D5420 and ASTM D4226.

If you have any questions about ASTM D2794 test or other material testing requirements, we invite you to contact us today. It will be our pleasure to answer your questions.

« Go Back