ASTM G154

Micom offre le service d’essai selon ASTM G154. Cette norme est utilisée comme base pour toutes les autres normes concernant le weathering accéléré ayant une source lumineuse fluorescente afin de simuler la partie UV du rayonnement solaire de façon accélérée. Plusieurs normes font référence à cette méthode. Pour une liste par catégorie de produits, veuillez consulter: Liste des normes QUV

Exposition à la lumière fluorescente – Utilité et facteurs à considérer :

L’essai ASTM G154 utilise une source lumineuse fluorescente qui peut simuler les UV-a ou les UV-b. Cette technique est utilisée pour évaluer les effets de l’exposition UV sur les propriétés mécaniques d’un produit. Contrairement à ASTM G155 qui offre une exposition à l’arc au xénon, cette technique est peu utilisée pour valider le changement de couleur en fonction du temps. ASTM G154 est plutôt utilisée pour évaluer le weathering accéléré sur les plastiques, les adhésifs, les scellants, les encres d’impression et les revêtements. Elle est aussi utilisée pour faire du weathering accéléré sur plusieurs produits finis incluant les matériaux de toiture et les produits domestiques extérieurs.

La préparation des échantillons et l’évaluation des résultats sont couverts dans les normes ASTM G151 et ISO 4892-1. De l’information plus détaillée concernant les changements de propriétés suite à l’exposition et la façon de produire le rapport est disponible dans la norme ISO 4582.

ASTM G154 – Paramètres expérimentaux typiques :

Pour réaliser un essai de weatheringaccéléré qui correspond à votre application, les paramètres d’essais suivants doivent être définis :

  • Le type de lampe fluorescente
  • Le niveau d’irradiation de la lampe
  • Le type d’exposition à l’humidité
  • La synchronisation d’exposition lumineuse et d’humidité
  • La température d’exposition lumineuse
  • La température d’exposition à l’humidité
  • La synchronisation du cycle de lumière et de noirceur.

Des cycles prédéfinis peuvent être utilisés lors des essais ASTM G154. Ces cycles sont disponibles au tableau X2.1 de la méthode d’essai.

Si vous avez besoin d’assistance pour déterminer quel cycle d’essai ou conditions d’essai doivent être utilisés pour votre projet, contactez-nous, nos experts se feront un plaisir de vous assister afin d’élaborer un plan d’essai de weathering accéléré optimal.

Autres méthodes d’essai en lien avec ASTM G154 :

Comme alternative à l’exposition à la lumière fluorescente, ASTM G155 utilise une source lumineuse de nature différente. Pour plus d’information concernant les méthodes alternatives, vous pouvez vous référer au lien suivant: Vieillissement accéléré.

Plusieurs méthodes d’essais ASTM font référence à ASTM G154. Parmi celle-ci, vous trouverez ASTM D1248, ASTM D5208 et ASTM D5894 qui combine une exposition QUV avec ASTM G85; corrosion cyclique.

Finalement, suite à l’exposition ASTM G154, une multitude de mesures peuvent être effectuées afin de quantifier le vieillissement; consulter Essais ASTM et essais sur revêtements pour plus d’information.

Comment choisir entre les essais UV ASTM G154 et ASTM G155 ?

L’arbre décisionnel qui suit vous aidera à comprendre comment choisir entre les essais UV ASTM G154 et ASTM G155.

Nous vous invitons d’apprendre davantage sur nos services d’essais sur revêtement, peinture et polymère en consultant notre brochure:

« Retourner

ASTM G154

Micom offers ASTM G154 testing.  This standard is used as the basis for all other accelerated weathering standards that use fluorescent UV light sources to simulate exposure to natural sunlight.  Many standards call up this practice. For a list of these by product category, please see the QUV standards list.

Fluorescent light exposure – Use and factors to be considered:

ASTM G154

Infographic showing typical test parameters for ASTM G154.

ASTM G154 testing uses fluorescent light sources that can simulate UVA or UVB.  This technique is used to evaluate the impact of UV exposure on a product’s mechanical properties. Contrary to ASTM G155, which uses xenon arc exposure, this technique isn’t often used for assessing colour changes as a function of time.  This method is used for evaluating accelerated weathering on plastics, adhesives and sealants, printing inks and coatings.  It is also used for doing accelerated weathering on a lot of finished products including roofing materials and outdoor household products.

Specimen preparation and evaluation of the results are covered in practice ATSM G151 and ISO 4892-1. More specific information about methods for determining the change in properties after exposure and reporting these results is described in ISO 4582.

ASTM G154 – Typical experiment parameters:

To perform an accelerated weathering test that is right for your application, the following test parameters need to be defined:

  • The fluorescent lamp
  • The lamp’s irradiance level
  • The type of moisture exposure
  • The timing of the light and moisture exposure
  • The temperature of light exposure
  • The temperature of moisture exposure
  • The timing of a light/dark cycle.

There are predefined cycles that can be used when doing ASTM G154 testing.  You will find these cycles in table X2.1 of the test method.

Other related test methods

As an alternative to Fluorescent light exposure, one should consider ASTM G155 which uses a different light source.  For more information about alternative techniques you can also review the following links: Accelerated Weathering.

Many ASTM test methods call up ASTM G154. Among others you will find ASTM D1248, ASTM D5208 and ASTM D5894, which combines a QUV exposure with ASTM G85 (cyclic corrosion).

Finally, upon exposure to ASTM G154, different measurements can be made to quantify the aging impact. Please see ASTM testing and coating testing.

ASTM G154 vs. ASTM G155

This decision tree will help you understand how to choose the right UV Test

Should you need guidance in deciding which test cycle or test conditions should be used for your specific project related to fluorescent light testing, please feel free to contact us. Our experts will be happy to assist you in getting the best accelerated weathering test possible for your requirements.

We also invite you to download our PDF on the true color measurement: What is the difference between the “true” color of an item and its “perceived” color (by the human eye)?

« Go Back