ASTM D3389

Micom offre la norme ASTM D3389 dans le cadre de ses services de test de revêtements. La méthode ASTM D3389 « Standard test method for coated fabrics abrasion resistance (rotary platform abrader) » décrit une procédure qui permet d’évaluer la résistance à l’abrasion d’un tissu revêtu de caoutchouc ou de plastique à l’aide de l’action rotative de deux meules présentes sur un testeur d’abrasion rotatif à double tête. Enfin, cette pratique est semblable à la norme ASTM D-4060.

Résistance à l’abrasion — utilisation et facteurs à considérer pour ASTM D3389 :

L’objectif du standard ASTM D3389 est d’évaluer la résistance à l’abrasion de l’échantillon en exposant celui-ci à l’action érosive de deux meules. Plus précisément, ce test consiste à user le revêtement présent sur le spécimen jusqu’à l’atteinte du point d’arrêt. En fait, le critère d’arrêt correspond à l’atteinte de la première fibre de tissu ou au nombre de révolutions fixé par les deux parties. C’est à cet instant qu’il est possible de caractériser la masse perdue au cours du processus et l’indice d’usure du matériau. Enfin, à l’aide de ces deux attributs, il est possible de comparer les performances relatives de plusieurs matériaux exposés aux mêmes conditions.

 

Les principaux facteurs à prendre en considération lors de l’exécution de ce test sont : le type d’abrasif, le type et la quantité de finition du matériau, le montage ou la tension de l’échantillon et la pression entre l’abrasif et le spécimen.

 

Paramètres expérimentaux typiques pour la norme ASTM D3389 :

 

Le nombre d’échantillons requis est de cinq s’il n’y a pas d’indication contraire. Les spécimens doivent avoir un diamètre de 110 mm (4 ½ po) avec un trou de 6 mm (¼ po) au centre. Le tableau 1 liste les paramètres typiques pour la norme ASTM D3389.

 

ParamètresSpécifications
Vitesse de la plate-formePour 110 V et 60 Hz

7.5 ± 0.21 rad/s
72 ± 2 rpm
Pour 230 V et 50 Hz

6.9 ± 0.21 rad/s
60 ± 2 rpm
Force verticale sur l’échantillonSans masses auxiliaires

2.45 N (250 gf) par roue
Avec masses auxiliaires

4.9 N (500 gf) par roue
Ou
9.8 N (1000 gf) par roue
Nombre de cyclesÀ préciser ou jusqu’à l’atteinte de la première fibre
Conditions du testEn accord avec la pratique ASTM D1349

 

Autres méthodes de test connexes à la norme ASTM D3389 :

 

Pour les différentes méthodes d’essai connexes, veuillez consulter essai sur revêtements.

« Retourner

ASTM D3389

ASTM D3389 testing is offered by Micom as part of its coating testing services. ASTM D3389—Standard test method for coated fabrics abrasion resistance (rotary platform abrader)—describes a procedure which can assess the abrasion resistance of a fabric coated with rubber or plastics through the rotating action of two abrasive wheels present on a rotary platform tester. Lastly, this practice is similar to the ASTM D-4060 standard.

Use and factors to be considered for ASTM D3389:

The goal of ASTM D3389 is to assess the abrasion resistance of the specimen by exposing the latter to the erosive action of two abrasive wheels. More specifically, this test consists of wearing down the coating present on the sample through the rotary movement of the abrasive wheels until the endpoint has been achieved. In fact, the endpoint may be either a predetermined number of revolutions or the attainment of the first yarn. At that moment, it is possible to characterize the mass loss during the process and wear index of the material. Lastly, those two attributes render the possibility to compare the relative performance of multiple materials which have been exposed to the same conditions.

 

The main factors that have to be considered when running this test are: the type and the amount of finishing of the material, the type of abradant, the mounting or tension of the specimen and the pressure between the abradant and the sample.

 

Typical Experimental parameters for ASTM D3389 testing:

 

The number of specimens required is five replicates unless otherwise specified. The sample sizes must have a diameter of 110 mm (4 ½ in.) with a 6-mm (¼ in.) hole in the center. Table 1 lists the typical parameters for ASTM D3389 testing.

 

Table I : Typical parameters for ASTM D3389 testing

 

ParametersSpecifications
Platform speedFor 110 V and 60 Hz

7.5 ± 0.21 rad/s
72 ± 2 rpm
For 230 V and 50 Hz

6.9 ± 0.21 rad/s
60 ± 2 rpm
Vertical force against the specimenWithout auxiliary masses

2.45 N (250 gf) per wheel
With auxiliary masses

4.9 N (500 gf) per wheel

Or

9.8 N (1000 gf) per wheel
Number of cyclesTo be specified or until the first yarn is reached
Test conditionsIn compliance with the ASTM D1349 practice

 

Other test methods related to ASTM D3389 please see coating testing.

« Go Back