ASTM D4145

Micom offre la norme ASTM D4145 dans le cadre de ses services de tests sur revêtements. ASTM D4145 « Standard test method for coating flexibility of prepainted sheet » décrit une procédure qui permet d’évaluer, à la suite d’un pliage progressif d’une feuille métallique, la flexibilité et l’adhésion des revêtements organiques recouvrant cette dernière. À la suite de chaque pliage, les feuilles sont examinées à l’aide d’un outil à faible grossissement pour détecter la présence de craquelures sur le film. En ce qui concerne l’adhérence, cette dernière est mesurée en appliquant et en enlevant un ruban sensible à la pression sur le pli formé. De cela, il en découle que cette pratique repose sur les principes énoncés par la norme ASTM D3359. Le standard ASTM D4145 est généralement employé à la suite d’un processus de vieillissement notamment : les tests UV, les tests de brouillard salin et les tests de vieillissement accéléré.

Flexibilité des revêtements de feuilles prépeintes :

 

L’objectif de la norme ASTM D4145 est d’évaluer la capacité d’un système de revêtement à résister aux contraintes de fabrication à l’aide d’un test « T-bend ». En d’autres mots, ce test consiste à caractériser la flexibilité et l’adhésion d’un système de revêtement après que celui-ci ait été soumis à une contrainte de flexion et c’est par l’intermédiaire de l’indice « T-bend » qu’il est possible d’évaluer ces attributs. En fait, c’est en recourbant la feuille de métal revêtue sur elle-même ou autour d’un outil de pliage qu’il est possible d’étudier le comportement du revêtement à l’égard des contraintes de flexion qui peuvent survenir lors du processus de fabrication de celle-ci. Plus particulièrement, ce test consiste à identifier, à l’aide d’un outil à faible grossissement et d’un ruban adhésif sensible à la pression, la présence de craquelures et de zones de décollement du revêtement à la surface de l’échantillon et cela dans le but de déterminer la valeur de l’indice « T-bend ». Ce dernier correspond à la quantité de métal nécessaire pour observer aucun retrait de revêtement et aucune craquelure sur le spécimen. Plus précisément, si l’échantillon est plié sur lui-même, cet indice correspond au nombre minimum d’épaisseurs de métal requis pour observer les critères énoncés précédemment. Toutefois, si l’échantillon est courbé autour d’un outil de pliage, cet indice est défini comme étant le nombre d’épaisseurs de métal équivalent au diamètre de l’outil de pliage utilisé pour atteindre les critères. Enfin, cette procédure permet de vérifier si le revêtement peut supporter un processus de fabrication qui peut renfermer divers processus de déformation.

 

Les principaux facteurs à prendre en considération lors de l’exécution de ce test sont : l’axe de cintrage, la température du spécimen et le diamètre de roulage du métal.

 

Paramètres expérimentaux typiques pour la norme ASTM D4145 :

 

Le nombre d’échantillons requis est de un et sa taille de ce dernier est de 2 par 6 po (50 par 150 mm). Le processus de pliage peut se produire autour d’un outil de pliage ou autour du spécimen et des précautions doivent être prises afin que cette opération soit réalisée de manière unie et uniforme.

 

Autres méthodes de test connexes à la norme ASTM D4145 :
Pour les différentes méthodes d’essai connexes, veuillez consulter ; ASTM D522 .

« Retourner

ASTM D4145

ASTM D4145 is offered by Micom as part of its coating testing services. ASTM D4145—Standard test method for coating flexibility of prepainted sheet—describes a procedure which allows to assess the flexibility and adhesion of organic coatings on metal sheets after they have been bent progressively. Following each bending, the panels are examined with a low magnification tool as a means to detect slits on the film. As for the adhesion, it is measured by applying and removing a pressure-sensitive tape over the bend. Thus, this current practice relies on the principles stated in the ASTM D3359 standard. Typically, ASTM D4145 is employed after a weathering process such as: UV testing, salt spray testing or accelerated aging testing.

Coating flexibility of prepainted sheets:

The goal of ASTM D4145 is to assess the ability of a coating system to withstand strains of fabrication through the use of a T-bend test. In other words, this test characterizes the flexibility and adhesion of the coating after it had been subjected to a bending stress and it is through the use of the T-bend rating that it is possible to evaluate those attributes. In fact, by curving a coated metal foil around itself or around a die, it is possible to study the behavior of the coating towards curving stress which can occur during the manufacturing process of the metal sheet. More particularly, this test consists of monitoring, for each bend performed, the presence of cracks and pickoffs of the coating of the specimen through the use of a magnification tool and of a pressure-sensitive tape as a means to determine the T-bent rating. The latter corresponds to the amount of metal necessary to attain no slit, nor removal of the coating on the bent specimen. More precisely, if the specimen is bent around itself, the rating is defined as the minimum number of thicknesses of metal required to observe the previously stated criteria, however if the sample is bent around a die, the rating corresponds to the metal equivalent of the diameter of the die used to witness the enounced criteria. Lastly, this procedure is a means to verify if the coating can endure a manufacturing process that may contain various deformation processes.

 

The main factors that have to be considered when running this test are: the axis of bending, the temperature of the specimen and the rolling diameter of the metal.

 

Typical experimental parameters for ASTM D4145:

 

The number of samples required is one and its size is of 2 by 6 in (50 by 150 mm). The bending process may occur around a die or around the sample itself and precautions have to be made in order to ensure that this operation is executed in a smooth and uniform manner.

 

Other test methods related to ASTM D4145 please see: ASTM D522

« Go Back