ASTM D4332

Les laboratoires Micom offrent le test ASTM D4332 dans le cadre de ses services de test d’emballage. Cette norme simule des conditions de terrain particulières qui sont rencontrées à différents points de l’environnement de distribution d’un matériau. Plus précisément, cette méthode décrit une procédure qui permet de conditionner adéquatement les emballages avant que ces derniers subissent les tests subséquents. Par exemple, ce test peut être utilisé pour conditionner les échantillons avant l’exécution du protocole de test ASTM D4169. En effet, ceci est dû au fait que cette méthode peut fournir des conditions standard particulières. Toutefois, les tests ISTA diffèrent de ce protocole de test par le fait que ces derniers spécifient les conditions atmosphériques et la procédure nécessaire pour évaluer une propriété spécifique. La norme ASTM D4332, quant à elle, précise uniquement les conditions atmosphériques.

Conditionnement des récipients, des emballages ou des composants d’emballage pour des analyses — utilisation et facteurs à prendre en considération :

L’objectif de la norme ASTM D4332 est de fournir les directives nécessaires pour générer une atmosphère de conditionnement qui peut être utilisé pour évaluer de manière reproductible les changements des attributs physiques des spécimens. En effet, en exposant l’échantillon à un environnement ayant une température et une humidité relative contrôlées pour une période de temps prédéterminée, il est possible d’évaluer les changements des propriétés physiques qui se produisent dans un matériau lorsque celui-ci est exposé à une température et à une humidité relative différentes. Pour quantifier le changement des propriétés physiques de l’échantillon, il est nécessaire de jumeler ce standard à une norme qui évalue l’attribut convoité. Si les conditions d’utilisation prévues sont similaires aux conditions ambiantes, il convient de considérer la méthode ASTM D4169 comme une alternative. Enfin, il est important de garder à l’esprit que la simulation ne reproduit pas nécessairement les conditions réelles sur le terrain.

Les principaux facteurs en jeu lors de la réalisation de ce protocole de test sont : le temps d’exposition, la température et l’humidité relative.

Paramètres expérimentaux typiques pour le test ASTM D4332

Le nombre d’échantillons doit être spécifié et leur taille doit correspondre à celle qui est utilisée lors de la vraie distribution. Le tableau 1 ci-dessous énumère les conditions atmosphériques typiques de cette méthode et d’autres conditions sont disponibles dans les tableaux 1 et 2 de la norme ASTM D4332.

Tableau I : Spécification de l’atmosphère typique de la norme

ParamètresSpécification
Atmosphère de préconditionnement20 à 40 °C (68 à 104 °F) et 10 à 35 % d’humidité relative
Atmosphère standard de conditionnement23 ± 1 °C (73.4 ± 2 °F) et 50 ± 2 % d’humidité relative
Période de conditionnementÀ être spécifié, mais au moins 72 h

Autres méthodes de test connexes à la norme ASTM D4332 :

Pour les différentes méthodes d’essai connexes, veuillez consulter ; ASTM D951

Si vous avez des questions sur la méthode d’essai à utiliser ou sur ASTM D4332, n’hésitez pas à nous contacter dès aujourd’hui, il nous fera plaisir de répondre à vos questions

« Retourner

ASTM D4332

Micom laboratories offers the ASTM D4332 test as part of its packaging testing services. This standard simulates particular field conditions that are encountered at different stages of the distribution environment of the material. More specifically, this method describes a procedure which allows to properly condition the packages before they undergo the actual testing. For instance, this test can be used to condition packages before they are subjected to the ASTM D4169 method. Indeed, this is due to the fact that this standard can provide special standard conditions. However, this method differs from ISTA testing because it only supplies the atmospheric conditions while the ISTA tests specifies the procedure to assess a particular property and those conditions as well.

Conditioning containers, packages, or packaging components for testing – use and factors to be considered:

The goal of ASTM D4332 is to provide the guidelines required to generate a conditioning atmosphere that may be used to assess the changes of physical properties of the samples in a reproductible manner. Indeed, by exposing the sample to an environment of controlled temperature and relative humidity for a specific period of time, it is possible to evaluate the changes in physical properties that occur in the material when it is exposed to a different temperature and relative humidity. In order to appraise the changes in the physical attributes, it is necessary to pair this method with a standard that assess the desired property. Should the end use conditions be similar to ambient conditions, ASTM D4169 should be considered. Lastly, it is important to keep in mind the simulation do not necessarily duplicate actual field conditions

The main factors that are in play when conducting this test protocol are: the time of exposure, the temperature and the relative humidity.

Typical Experimental parameters for ASTM D4332 testing:

The number of samples has to be specified and their size must be the same as in the actual distribution. Table 1 lists the typical atmospheric conditions of this method and other type of atmosphere are available in table 1 and 2 of the ASTM D4332 standard.

Table I: Specification of the typical type of atmosphere of the standard

ParametersSpecification
Preconditioning atmosphere20 to 40°C (68 to 104°F) and 10 to 35 % relative humidity.
Standard conditioning atmosphere23 ± 1°C (73.4 ± 2°F) and 50 ± 2 % relative humidity
Conditioning periodTo be specified, but at least 72h

Other test methods related to ASTM D4332:

For additional related test methods, please see ASTM D951

If you have any questions about the ASTM D4332 test, we invite you to contact our material testing lab today. It will be our pleasure to answer your questions and help you with your custom material testing requirements.

« Go Back