SAE J2334

Micom offre le test SAE J2334 dans le cadre de ses services d’essais de corrosion . Cette norme décrit un test de corrosion cyclique qui évalue la performance d’un système de revêtement, d’un processus, d’un substrat ou d’une conception face à la corrosion. D’ailleurs, ce protocole est basé sur les directives des standards ASTM D2247 , ASTM D1735 et SAE J1563.

Test de corrosion cyclique en laboratoire- utilisation et facteurs à considérer:

La méthode SAE J2334 spécifie les conditions de test requises pour effectuer un test de corrosion cyclique qui reproduit, sur une base accélérée, une exposition extérieure. En fait, ce protocole repose sur trois segments périodiques: le segment humide, l’application du spray et le segment sec. La portion humide et la partie sèche du cycle ont pour but de simuler les conditions cycliques naturelles tandis que la période de vaporisation a pour rôle d’introduire la solution corrosive qui est composée de : 0,5% de NaCl, 0,1% de CaCl2 et de 0,075% de NaHCO3. L’objectif de cette norme est de prévoir les performances de l’échantillon face à la corrosion dans ses conditions d’utilisation. En effet, en évaluant périodiquement le taux de corrosion et les valeurs de pertes d’adhésion du film de peinture, il est possible de déterminer les performances réelles du matériau, car cette méthode correspond à un test corrélé. C’est-à-dire qu’il y existe une relation qui relie les performances observées dans les conditions de test et celles qui sont constatées sur le terrain.

Les principaux facteurs en jeu lors de la réalisation de ce protocole sont: la température, l’humidité relative et la durée de chaque étape.

Paramètres expérimentaux typiques

Le nombre d’échantillons requis est de un et les conditions du test doivent être contrôlées à l’aide de coupons de corrosion. Ces derniers sont faits en tôles d’acier laminé à froid et à faible teneur en carbone de 25.4 X 50.8 mm (des coupons supplémentaires ayant d’autres métaux comme constituant peuvent être inclus). Les propriétés du coupon et des spécimens doivent être évaluées à un intervalle prédéterminé (une période de 20 cycles est généralement choisie). Plus précisément, la perte de masse doit être quantifiée pour les coupons tandis que le taux de corrosion et les valeurs de pertes d’adhésion du revêtement doivent être évalués pour les échantillons. Enfin, le test dure au moins 60 cycles et le tableau 1 liste les caractéristiques de chaque étape de la méthode.

Tableau I : Description de chaque étape de la méthode SAE J2334

ParamètresPériode humidePériode de vaporisationPériode sèche
Température50°CConditions ambiantes60°C
Humidité relative10.5
Période de l’étape6h15 mins17h et 45 min
ParamètresPériode humidePériode de vaporisationPériode sèche
Température50°CConditions ambiantes60°C
Humidité relative10.5
Période de l’étape6h15 mins17h et 45 min

Autres méthodes de test connexes à la méthode SAE J2334:

Pour les différentes méthodes d’essai connexes, veuillez consulter; ASTM D1735

Si vous avez des questions sur la méthode d’essai à utiliser ou sur SAE J2334, n’hésitez pas à nous contacter dès aujourd’hui, il nous fera plaisir de répondre à vos questions

« Retourner

SAE J2334

SAE J2334 testing is offered by Micom as part of its corrosion testing services . This standard describes a cyclic corrosion test which assesses the corrosive performance of a coating system, process, substrate or design. Also, this protocol is based on the guidelines of ASTM D2247 , ASTM D1735 and SAE J1563.

Laboratory cyclic corrosion test—use and factors to consider:

SAE J2334 is a method which specifies the test conditions that are required to perform a cyclic corrosion test that replicates, on an accelerated basis, an outdoor exposure. Actually, this protocol relies on three periodic segments: the humid, the spray application and the dry stages. The wet and the dry part of the cycle are there to mimic the natural cyclic conditions while the role of the spray application is to introduce the corrosive solution that is composed of 0.5% of NaCl, 0.1% of CaCl2 and of 0.075% NaHCO3. The goal of this standard is to foresee the corrosive performance of the sample in his conditions of use. Indeed, through the periodical evaluation of the corrosion rate and of the scribe creepback values, it is possible to determine the actual performance of the material due to the fact that this method is a field correlated test. Hence, there is a relation which links the performance observed in the test conditions and what is experienced in the field.

The main factors that are in play when conducting this test protocol are: the temperature, the relative humidity and the length of each stage.

Typical Experimental parameters:

The number of samples required is one and the test conditions must be monitored by corrosion coupons of low-carbon cold-rolled steel sheets of 25.4 X 50.8 mm (coupons of other metals may be included as well). The properties of the coupon and of the specimens have to be assessed at a predetermined interval (typically a 20 cycles period is selected). More precisely, the mass loss has to be quantified for coupons while the corrosion rate and the scribe creepback values have to be evaluated for the samples. Lastly, the test is usually conducted for at least 60 cycles and table 1 lists the characteristics of each stage of the method.

Table I : Description of each stage method

ParametersHumid stageSalt application stageDry Stage
Temperature50°CAmbient conditions60°C
Relative humidity10.5
Length of the stage6h15 mins17h and 45 min

Other test methods related to SAE J2334:

For additional related test methods, please see; ASTM D1735

If you have any questions about the SAE J2334 test, we invite you to contact our material testing lab today. It will be our pleasure to answer your questions and help you with your custom material testing requirements.

« Go Back