ASTM D4459

ASTM D4459 décrit les procédures spécifiques et les conditions de test requises pour évaluer la stabilité des plastiques qui sont destinés pour une utilisation intérieure. En effet, le but de cette méthode est de simuler les effets engendrés par le rayonnement solaire qui passe à travers d’une fenêtre et cela à l’aide d’une exposition à la lumière de l’arc au Xénon filtré par des filtres en verre. De ce fait, il en découle que la norme ASTM D4459 s’appuie sur les directives de la norme ASTM G151 et de la norme ASTM G155. Micom offre le test ASTM D4459 dans le cadre de ses services d’essai UV.

Exposition à l’arc au xénon des plastiques pour les applications intérieures

La norme ASTM D4459 vise principalement à caractériser l’évolution de l’esthétique du plastique au fil du temps. Plus précisément, cette méthode évalue la différence de couleur de l’échantillon conformément au protocole de test ASTM D2244 . Afin de déterminer la variation de cette propriété sur le plan de la durée d’exposition ou de l’exposition radiante, il est nécessaire de procéder à une évaluation périodique des échantillons. Le temps ou l’exposition radiante nécessaire pour provoquer un changement de propriété peut être utilisé pour déterminer la stabilité du matériau. De plus, afin de prévoir les performances de l’échantillon sur le terrain, il est nécessaire d’avoir un facteur d’accélération approprié. En effet, l’utilisation d’un facteur d’accélération obtenu lors d’une exposition extérieure ou d’un autre produit donnera lieu à des projections erronées, car ce facteur est intrinsèque à un produit pour une situation donnée. Enfin, même si l’exposition à la lumière à l’arc au Xénon est essentiellement utilisée pour évaluer l’esthétique, il n’en demeure pas moindre qu’il est possible d’évaluer d’autres propriétés du spécimen en couplant cette pratique avec d’autres méthodes.

Paramètres expérimentaux typiques pour le test ASTM D4459

Le nombre d’échantillons requis est de trois et il est recommandé de les tester simultanément avec un matériau ayant des performances connues, afin que ce dernier puisse être utilisé comme contrôle. Les spécifications du test sont répertoriées dans le tableau 1.

Tableau I: Spécifications des conditions d’opération de l’équipement

ASTM D4459 tableau 1

Autres méthodes de test connexes à la norme ASTM D4459

Pour les différentes méthodes d’essai connexes, veuillez consulter ASTM G155, Essais de polymères, Vieillissement accéléré.

Si vous avez des questions à propos de le test AATCC 16.3, nous vous invitons à communiquer avec nous. Il nous fera un plaisir de répondre à vos questions.

« Retourner

ASTM D4459

ASTM D4459 is a standard that describes specific procedures and test conditions that are required to assess the stability of plastics that are intended for an indoor application. Indeed, the purpose of this method is to simulate the effects that are engendered by a solar radiation through glass with an exposure to a glass filtered Xenon arc illuminating light source. Thus, the ASTM D4459 relies on the guidelines of the ASTM G151 and of the ASTM G155 practices. ASTM D4459 testing is offered by Micom as part of its UV testing services.

Xenon-Arc exposure of plastics for indoor applications

The ASTM D4459 standard mainly tries to characterize the evolution of the aesthetics of the plastic over time. More specifically, this method aims to appraise the color differences of the sample in accordance with the ASTM D2244 test protocol. In order to determine the variation of that property in terms of exposure time or radiant exposure, it is necessary to perform a periodical evaluation of the specimen. The time or radiant exposure required to provoke a certain property change can be used to ascertain the stability of materials. Furthermore, in order to foresee the performance of the sample into the field, it is necessary to have the appropriate acceleration factor. As a matter of fact, employing an acceleration factor that was obtained through an outdoor exposure or of another product will lead to flawed projections, because this factor is attributed to a specific material for a given situation. Lastly, even though a Xenon-arc light exposure is essentially used to assess the aesthetics, because the light source has an emission spectrum that matches the portion of the solar spectrum responsible for causing color fading, other properties may be gauged as well if this practice is coupled with the right methods.

Typical experimental parameters for ASTM D4459 testing

The number of samples required is three and it is recommended to test them alongside a material of known performance, so that the latter one can be used as a control. The specifications of the test are listed in table 1.

Table I: Specifications of the operating conditions of the equipment

ASTM D4459 Table 1

Other test methods related to ASTM D4459

For additional related test methods, please see ASTM G155, Polymer testing, Accelerated aging.

If you have any questions about the ASTM D4355 test, we invite you to contact our material testing lab today. It will be our pleasure to answer your questions and help you with your custom material testing requirements.

« Go Back