ASTM D2244

Micom offre des services de test ASTM D2244 – Méthode de test standard pour le calcul de différences de couleurs mesurées par instruments sur 3 axes. La couleur de l’échantillon est mesurée et les résultats peuvent être exprimés sur les échelles L, a, b ou x, y, z. Cette méthode de test est souvent utilisée en conjonction avec les méthodes de test de vieillissement accéléré pour les essais UV selon ASTM G155, ASTM G154, ASTM F1515 et plusieurs autres.

Les mesures de couleurs sont souvent requises avec d’autres facteurs de finition comme le lustre – ASTM D523, le « haze », netteté d’image (DOI) et la qualité de l’image reflétée. En effet la texture de l’échantillon peut affecter la corrélation entre l’ampleur d’une différence de mesure de couleur et de son acceptabilité commerciale.

Utilisation et facteurs à être considérés :

La différence de couleur entre une référence et un spécimen de test vieilli, tel que mesuré en utilisant ASTM D2244, est déterminée en utilisant un colorimètre. Typiquement, deux échelles de couleurs sont utilisées pour la mesure de couleurs : tristimulus X, Y, Z ou l’échelle L, a, b. Des différences de couleurs parmi les spécimens devraient être comparées seulement quand ils ont été mesurés sur le même système d’échelle de couleur.

Une approche simplifiée pour évaluer les changements de couleurs utilise le « Delta E » :

 D2244-image

En général l’œil humain peut percevoir un Delta « E » plus grand ou égal à 2,3. Cependant, pour les besoins du contrôle de la qualité, il est nécessaire de connaître non seulement l’ampleur de l’écart de la norme, mais aussi la direction de cet écart. L’Information sur la direction d’une différence de couleur est facilement incluse en donnant les trois composantes déterminées par instrument de la différence de couleur.

Paramètres expérimentaux typiques :

La méthode ASTM D2244 ne couvre pas de techniques de préparation. Cependant, en général, les échantillons devraient être propres, secs et sans dépôts. Minimalement, nous avons besoin d’un secteur plat, homogène, la taille d’une pièce de cinq sous.

Autres méthodes de test liées à ASTM D2244 :

Pour des méthodes complémentaires de test liées à ASTM D2244 veuillez consulter; essais de revêtements, essais sur matériaux, essais de vieillissements accélérés.

Nous vous invitons à télécharger notre document pdf sur la mesure de la couleur réelle : Quel est la différence entre la couleur « réelle » d’un article et sa couleur « perçue » (par l’oeil humain) ?

Nous vous invitons d'apprendre davantage sur nos services d'essais sur revêtement, peinture et polymère en consultant notre brochure:

« Retourner

ASTM D2244

Micom offers test services to ASTM D2244 – Standard Test Method for Calculation of Color Differences from Instrumentally Measured Color Coordinates.  The sample color is measured and the results can be expressed on the L, a, b or x, y, z scales.  This test method is often used in conjunction with accelerated aging test methods for UV testing per ASTM G155, ASTM G154, ASTM F1515 and many others.

Color measurements are often required with other appearance factors such as gloss – ASTM D523, haze, distinctness of image (DOI) and reflected image quality.  Indeed the sample texture, may affect the correlation between the magnitude of a measured color difference and its commercial acceptability.

Use and factors to be considered:

The color difference between a reference and an aged test specimen, as measured using ASTM D2244, are determined using a colorimeter. Typically two color scales are used for color measurement: tristimulus X, Y, Z or the L, a, b scale.  Color differences among specimens should be compared only when they were measured on the same color scale system.

A simplified approach for gaging color shifts uses “Delta E”:

D2244-image

Generally speaking the human eye can perceive a Delta “E” greater of equal to 2,3.  However, for quality control purposes, it is necessary to know not only the magnitude of the departure from standard but also the direction of this departure. Information on the direction of a color difference is easily included by giving the three instrumentally determined components of the color difference.

Typical Experimental parameters:

ASTM D2244 method does not cover preparation techniques. However, generally speaking, samples should be clean, dry and free of deposits.  Minimally we need a flat, homogeneous area, the size of a nickel.

Other test methods related to ASTM D2244:

For additional test methods related to ASTM D2244 please see; Coating testing, Material testing, Accelerated aging testing

We also invite you to download our PDF on the true color measurement: What is the difference between the “true” color of an item and its “perceived” color (by the human eye)?

We also invite you to download our brochure to learn more about our Paint, Coating and Polymer testing services.

« Go Back