BIFMA HCF 8.1

Dans le cadre des essais sur ameublement de bureau, Micom offre aussi le service d’essai selon BIFMA HCF 8.1. Le guide BIFMA HCF 8.1 « Health Care Furniture Design – Guidelines for Cleanability » a été publié en octobre 2014. Ce document est le tout premier à être publié par BIFMA à ce sujet. Le but de cette méthode d’essai est de valider la résistance et la compatibilité des matériaux à différentes méthodes de nettoyage ou désinfection comme les produits chimiques, la désinfection UV ou encore la vapeur. Ce guide n’adresse pas l’efficacité du nettoyage; seul l’impact du processus de nettoyage sur le fini de surface est évalué. Les essais ainsi que les critères d’acceptation de ce guide sont basés sur une durée de vie du meuble de sept années en considérant un processus de nettoyage et désinfection quotidien. En résumé, c’est un genre de standard très différent relativement au test BIFMA “régulier”.

Cette directive ne couvre pas les essais mécaniques pour les meubles de services médicaux; ce genre d’essai est couvert dans BIFMA HCF 8.2.

Les environnements de soins de santé, de par la nature des activités qui s’y déroulent, présentent un risque élevé de contamination microbienne et de maladies. Les différentes surfaces de contact, tel que les chaises, meubles ou tout autres objets touchés par les utilisateurs sont d’importants vecteurs de transmission d’agents infectieux auxquels sont exposés les visiteurs, patients ou encore le personnel soignant. Dans te tels environnements, dans le but de minimiser la contamination entre usagers,  le processus de désinfection est critique. En tout, cinq paramètres on un impact sur le niveau de désinfection : le temps de contact, la température, la concentration, l’action mécanique et le pH. Le but de BIFMA HCF 8.1 est d’évaluer l’impact du processus de désinfection sur l’ameublement.

Les besoins et défis des environnements en soin de santé sont larges et ne peuvent être adressés par une méthode d’essai unique. L’objectif de BIFMA HCF 8.1 est principalement de fournir les lignes directrices sur la façon dont les essais devraient être effectués et quels devraient être les critères d’acceptation pertinents. Avant de débuter les essais, le manufacturier devrait se demander quels sont les requis recherchés selon le type de nettoyage auquel son produit risque d’être exposé. Nos experts se feront un plaisir de vous aider à déterminer vos requis; cliquer ici pour nous contacter.

Ce guide peut aussi être utilisé afin de déterminer les exigences techniques d’un mobilier afin de rencontrer certains procédés spécifiques de nettoyage/désinfection rencontrés dans les environnements de soins de santé.

En tout, BIFMA HCF 8.1 propose quatre essais qui ont pour but d’évaluer la résistance de certaines surfaces aux différents processus de nettoyage rencontrés dans les environnements de soins de santé. Le tableau qui suit montre les quatre méthodes d’essais offertes et met en évidence à quel type de surfaces elles s’appliquent :

Essais

Matériaux poreux

Matériaux non-poreux

Tissus tissés

Tissus recouverts

6

Screening
of finishes to liquid cleaner resistance

 

x

 

 

7

Screening
of Coated Fabrics to Liquid Cleaner Resistance

 

 

 

x

8

Resistance
of Furniture to Steam Exposure

x

x

x

x

9

Resistance
of Furniture to UV Lights

x

x

x

x

 BIFMA HCF 8.1 Aperçu des essais

6 – Screening of finishes to liquid cleaner resistance

  • La surface à mettre à l’essai est recouverte d’un linge de coton saturé du nettoyant à tester. Le linge est ensuite recouvert d’un verre de montre pour une période déterminée. Finalement, la surface est nettoyée et séchée pour évaluation.
  • Les réactifs proposés sont les suivants1 :
    • Eau distillée (contrôle)
    • Blanchissant
    • Peroxyde d’hydrogène
    • Ammonium Quaternaire
    • Alcool Isopropylique
    • Phénol
  • Critères d’acceptation : La surface ne doit pas présenter de changement couleur, être collante, molle, crevassée ou encore craquelée.
  • Lustre : Un changement de lustre maximal selon la méthode ASTM D523 est acceptable.

7 – Screening of Coated Fabrics to Liquid Cleaner Resistance

  • Nombre d’échantillons : 1 par produit nettoyant
  • Méthode d’essai : 6 fois par jour et durant 14 jours, le nettoyant est appliqué sur l’échantillon en simulant un nettoyage.
  • Critères d’acceptation : La surface ne doit pas présenter de signes de crevasses, décollement ou bulles. Un léger changement de coloration ou de fini de surface est acceptable.

8 – Resistance of Furniture to Steam Exposure

  • Méthode d’essai : L’échantillon à l’essai est déposé à plat pour une exposition à la vapeur. Il est ensuite séché pour évaluation.
  • Critères d’acceptation : Un léger changement de coloration ou de fini de surface est acceptable.

9 – Resistance of Furniture to UV Lights

  • Méthode d’essai : la moitié de l’échantillon est couverte pour contrôle. L’échantillon est ensuite exposé à une source UVC pour atteindre 291 kJ/m2.
  • Critères d’acceptation : Les lectures de colorimétrie L*a*b* initiales et finales doivent être déterminées. Un delta E de 2.0 ou moins est acceptable. Un léger changement de coloration ou de fini de surface est acceptable.

 Autres méthodes d’essai :

Pour consulter d’autres méthodes d’essai en lien avec BIFMA HCF 8.1, voir : Essais BIFMA, Essais UV, Revêtements de surface, Essais de vieillissement accéléré.

Note 1: Les agents de nettoyage et désinfectants proposés dans BIFMA HCF 8.1 se retrouvent dans les environnements de soins de santé. Ces produits sont spécifiés avec une concentration typique. D’autres produits ou concentrations pourraient être évalués selon les besoins du manufacturier.

« Retourner

BIFMA HCF 8.1

Micom offers test services to BIFMA HCF 8.1 as part of its Office Furniture Testing services. BIFMA HCF 8.1 Health Care Furniture Design – Guidelines for Cleanability – was released in October 2014. This is the first cleanability guideline version released by BIFMA. The purpose of this test method is to validate the resistance and compatibility of materials to different cleaning/disinfecting methods such as chemical, UV light and steam. This guideline does not address disinfection effectiveness; only the impact of the disinfection process on the furniture surfaces. The tests and acceptance levels in this guideline are based on a seven year furniture life span considering a onetime per day cleaning / disinfection process. Altogether, it is a very different type of standard in relation to the “regular” BIFMA tests.

This guideline does not cover mechanical testing for health care furniture; this type of testing is covered in BIFMA HCF 8.2.

Health care environments, due to the nature of the activities performed, present a high risk of microbial contaminations and diseases. Visitors, patients and staff are exposed to different infectious agents when using various contact surfaces such as chairs, furniture or any object touched by other users. The disinfection process is crucial in such environments in order to reduce cross contamination risks between users. Overall, five parameters are impacting the disinfection level: contact time, temperature, concentration, mechanical action and pH. The Bifma HCF 8.1 purpose is to assess the deleterious impact on furniture surfaces of the disinfection processes and cleaners used.

The needs and challenges for health care environments are broad and can’t be addressed by a unique test method. The purpose of Bifma HCF 8.1 is to provide guidelines on how tests should be executed and what should be relevant acceptance criteria. Before starting any tests, the manufacturers should determine the requirements he is aiming for depending on the cleaning processes his product will be exposed to or they can use the products mentioned in the guideline. Our experts will be happy to help you determining your requirements; click here to contact us.

This guideline can also be used by furniture specifiers working for health care establishments using their specific cleaning / disinfection processes.

BIFMA HCF 8.1 has four tests in order to evaluate the surface resistance to cleaning process encountered in health care environments. The following table shows the four available tests method and highlights to which surfaces they apply:

Tests

Porous materials

Non-Porous materials

Woven textiles

Coated fabrics

6

Screening
of finishes to liquid cleaner resistance

 

x

 

 

7

Screening
of Coated Fabrics to Liquid Cleaner Resistance

 

 

 

x

8

Resistance
of Furniture to Steam Exposure

x

x

x

x

9

Resistance
of Furniture to UV Lights

x

x

x

x

 BIFMA HCF 8.1 Tests outline

6 – Screening of finishes to liquid cleaner resistance

  • The surface to be tested is covered by a cotton cloth saturated with the cleaner to be tested. The cotton is then covered with a glass watch for a soaking period. Finally, the sample is cleaned and dried for evaluation
  • The proposed reagents are as follow1:
    • Distilled water (control)
    • Bleach
    • Hydrogen Peroxide
    • Quaternary Ammonium
    • Alcohol – Isopropyl
    • Phenolic
  • Acceptance criteria: The surface should not present any color change, signs of tackiness, softening, cracking or crazing. Maximum gloss, ASTM D523, is also part of the requirements.

7 – Screening of Coated Fabrics to Liquid Cleaner Resistance

  • Number of samples: 1 per cleaner
  • Test method: 6 times per day and for a 14 working days period, the cleaner is applied on the sample simulating a cleaning motion.
  • Acceptance criteria: The surface should not present any signs of cracking, peeling, bubbling. A slight change in color or surface finish is acceptable.

8 – Resistance of Furniture to Steam Exposure

  • Test method: The test sample is laid flat for steam exposure. The sample is then dried for evaluation.
  • Acceptance criteria: A slight change in color or surface finish is acceptable

9 – Resistance of Furniture to UV Lights

  • Test method: Half of the sample is covered for control. Sample is exposed to UVC light for 291 kJ/m2.
  • Test assessment: Initial and final L*a*b* readings should be established. A delta E of 2.0 or less is acceptable. A slight change in color or surface finish is also acceptable.

 Other related test methods:

For additional related test methods please see; BIFMA Testing, UV Testing, Coating Testing, Accelerated Aging.

Note 1: Cleanings agents/disinfectants proposed in BIFMA HCF 8.1 guideline are commonly used in health care environments. Reagents are specified with typical concentration for testing of generic products. Other cleaners or concentrations could be evaluated if needed by manufacturers.

« Go Back