AATCC 169

Micom offre le standard AATCC 169 dans le cadre de ses services de tests de matériaux . Cette norme décrit des méthodes de vieillissement accéléré qui permettent d’évaluer la capacité des textiles à résister à la dégradation par l’entremise de tests UV . En effet, ce standard repose sur l’utilisation de l’arc au xénon comme source d’illumination et cette dernière est basée sur la pratique de la norme ASTM G-155 .

Utilisation et facteurs à considérer pour le test de résistance à la dégradation des matériaux textiles

La norme AATCC 169 détaille les conditions de test requises pour effectuer un vieillissement accéléré qui simulent une exposition extérieure au soleil. Malgré le fait que la méthode AATCC 16.3 ressemble au standard AATCC 169, elle diffère par le fait qu’elle reproduit une exposition solaire à travers une fenêtre. Le but de la norme AATCC 169 est de déterminer la résistance à la dégradation d’un matériau après que celui-ci fut exposé à la lumière de l’arc au Xénon pendant une période de temps définie. Pour quantifier cette propriété, il est nécessaire d’évaluer la solidité de la couleur et/ou le pourcentage de force résiduelle (rupture, déchirure ou éclatement) de l’échantillon. Pour s’assurer de la précision du test, il est essentiel que les spécimens soient comparés à un contrôle ayant des caractéristiques connues. De plus, si la solidité de la couleur correspond au seul critère évalué, l’étalon de comparaison défini dans la norme AATCC 16.3 peut être utilisé.

Les principaux facteurs à considérer lors de l’exécution de cette norme sont : la température, l’humidité relative, la durée de la période de mouillage et le temps du cycle d’exposition aux rayons UV.

Paramètres expérimentaux typiques pour la norme AATCC 169

Le nombre d’échantillons requis est de deux et le tableau 1 liste, en fonction des propriétés testées, les tailles des spécimens. D’ailleurs, il y a d’autres options de test disponibles pour les matériaux textiles de tous types et le tableau 2 fournit les conditions de test.

Tableau I : Description de la taille de l’échantillon en fonction de la propriété testée

AATCC 169 Table 1 - FR

Tableau II : Test des conditions typiques de la norme AATCC 169

AATCC 169 Table 2 - FR

Autres méthodes de test connexes à la norme AATCC 169

Pour les différentes méthodes d’essai connexes, veuillez consulter ; ASTM G151, ASTM D1776, ISO 4892.

Si vous avez des questions à propos de le test AATCC 169, nous vous invitons à communiquer avec nous. Il nous fera un plaisir de répondre à vos questions.

« Retourner

AATCC 169

Micom offers AATCC 169 testing as part of its material testing services. This standard describes accelerated weathering methods which allow to evaluate the resistance to degradation of materials via the use of UV exposure. Indeed, this standard is contingent on the use of Xenon arc light as an emitting source and this source is based on the practice of ASTM G-155.

Uses and factors to be considered for degradation resistance of textiles

AATCC 169 is a standard which details the test conditions that required in order to do an accelerated aging which simulates an outdoor sun exposure. Although AATCC 16.3 is a standard that is quite similar to AATCC 169, it differs by the fact that it reproduces a through the window sun exposure. The goal of this test protocol is to determine the ability of a material to resist degradation by evaluating its colorfastness and/or its percentage of residual strength (breaking, tearing or bursting) after being exposed to direct sunlight specific period of time. Lastly, the samples are compared to a comparison standard of known characteristics in order to ensure the accuracy of the test. Furthermore, if colorfastness is the only criteria being tested, the comparison standard defined in AATCC 16.3 may be used.

The main factors that are to be considered when conducting this standard are: the temperature, the relative humidity, the rain cycle, the UV time exposure cycle and of course the irradiance.

Typical Experimental parameters for AATCC 169 testing

The number of samples required is two and table 1 details the sizes of the samples based on the propriety being tested. Also, there are different test options available to textile materials of all kinds and table 2 provides test conditions for them.

Table I: Description of the sample size based on the propriety being tested

AATCC 169 - 1

Table II: Typical conditions test for the AATCC 169 standard

AATCC 169 - 2

Other test methods related to AATCC 169

For additional related test methods, please see ASTM D1776, ISO 4892-2.

If you have any questions about AATCC 169 test or other UV Tests, we invite you to contact us today. It will be our pleasure to answer your questions.

« Go Back