ASTM G155

Laboratoires Micom offre le service d’essai ASTM G155 – « Practice for Operating Xenon Arc Light Apparatus for Exposure of Non- Metallic Materials » Cette méthode est la base de toute les normes concernant le weathering accéléré ayant pour source lumineuse UV un arc au xénon afin de simuler de façon accélérée l’exposition naturelle du soleil. Plusieurs normes font référence à cette méthode; pour consulter une liste par catégorie de produits, veuillez vous référer à Essais à l’arc au xénon. Les essais ASTM G155 permettent de reproduire les effets du weathering accéléré reliés à l’exposition au soleil, que ce soit en exposition directe (extérieur), à travers une fenêtre ou encore en combinaison avec l’humidité.

Essais de weather-o-meter testing – Utilité et facteurs à considérer :

ASTM G155 est utilisé pour imposer un vieillissement accéléré à toute une gamme de produits dans divers industries. On retrouve les produits pour l’industrie automobile, les revêtements de surface, les essais de stabilité à la lumière pour l’industrie pharmaceutique, ou encore les encres d’impression, matériaux de toiture, caoutchoucs, adhésifs, textiles, géotextiles et plusieurs autres.

Lorsque vous mettez votre produit à l’essai selon cette méthode, les échantillons sont exposés à des cycles répétés d’exposition lumineuse et d’humidité, le tout dans un environnement contrôlé. L’humidité est généralement produite en vaporisant de l’eau déminéralisée sur la surface de l’échantillon ou encore par condensation de vapeur d’eau sur celui-ci.

ASTM G155 – Paramètres expérimentaux à déterminer :

Pour réaliser un essai de weathering accéléré significatif et en lien avec votre application, les paramètres d’essai suivants doivent être définis :

  • Durée totale de l’exposition (heures) (utilisée pour simuler les conditions intérieures et extérieures)
  • Le choix des filtres de la lampe
  • Le niveau d’irradiation de la lampe
  • Le type et la durée d’exposition à l’humidité
  • La synchronisation d’exposition lumineuse et d’humidité
  • La température d’exposition lumineuse
  • La température d’exposition à l’humidité
  • La fréquence d’alternance des cycles de lumière et de noirceur.

Des cycles prédéfinis d’essai à l’arc au xénon sont disponibles au tableau X3.1 de cette méthode. Si vous avez besoin d’assistance pour déterminer quel cycle d’essai ou conditions d’essai doivent être utilisés pour votre projet, contactez-nous, nos experts se feront un plaisir de vous assister afin d’élaborer un plan d’essai de weathering accéléré optimal.

Autres méthodes d’essai en lien avec ASTM G155 :

Comme méthode d’essai alternative concernant l’exposition UV, veuillez consulter ASTM G154.

Pour consulter d’autres méthodes d’essai en lien avec ASTM G155: Essais de finis de surface, Vieillissement accéléré

Comment choisir entre les essais UV ASTM G154 et ASTM G155 ?

L’arbre décisionnel qui suit vous aidera à comprendre comment choisir entre les essais UV ASTM G154 et ASTM G155.

Nous vous invitons d’apprendre davantage sur nos services d’essais sur revêtement, peinture et polymère en consultant notre brochure:

« Retourner

ASTM G155

Micom Laboratories Inc. offers ASTM G155 – Practice for Operating Xenon Arc Light Apparatus for Exposure of Non- Metallic Materials. This practice is the basis of all of the other standards for accelerated weathering using Xenon Arc UV light sources to simulate exposure to natural sunlight on an accelerated basis.  Many standards call up this practice; for a list by product category please see: Xenon arc standards list.  Testing ASTM G155 allows to reproduce the weathering effects occurring when materials are exposed to sunlight (either direct or through window glass) and moisture.

Weather-o-meter testing uses and factors to consider

ASTM G155 is used to perform accelerated ageing on a wide range of products and industries including products for the automotive industry, surface coatings, pharmaceutical light stability tests, printing inks, roofing, rubber, adhesives, textiles, geotextiles and many others.

When testing your products using this practice, the samples are exposed to repetitive cycles of light and moisture under controlled environmental conditions.  Moisture is usually produced by spraying the test specimen with demineralized water or by the condensation of water vapor onto the specimen.

ASTM G155  experimental parameters to specify

To perform a relevant accelerated weathering test that is right for your application the following test parameters need to be defined carefully:

  • Overall exposure duration (hours) (used to simulate indoors/outdoors conditions)
  • Lamp filters
  • The lamp irradiance level
  • The type and duration of moisture exposure
  • The timing of the light and moisture exposure
  • The temperature of light exposure
  • The temperature of moisture exposure
  • The timing of a light/dark cycle.

There are predefined cycles in table X3.1 of ASTM G155 that can be used when doing xenon arc testing.  Should you need guidance in deciding which test cycle or test conditions should be used for your specific needs; please feel free to contact us.  Our experts will be happy assist you to get the best accelerated weathering test possible.

Other related test methods

For a different test method for UV exposure, please see ASTM G154.  For additional test methods related to ASTM G155, please see Coatings testing, Accelerated aging

ASTM G155 vs. ASTM G154

This decision tree will help you understand how to choose the right UV Test

If you have any questions about ASTM G155 or other UV Tests, we invite you to contact us today. It will be our pleasure to answer your questions about material testing and UV tests.

We also invite you to download our PDF on the true color measurement: What is the difference between the “true” color of an item and its “perceived” color (by the human eye)?

« Go Back