ISO 4892-3

ISO 4892-3 décrit diverses méthodes qui caractérisent les effets du vieillissement accéléré des composants en plastique par le biais de tests UV. Cette norme est équivalente au standard ASTM G154 et elle repose sur l’utilisation de lampes UV fluorescentes. Micom offre le test ISO 4892-3 dans le cadre de ses services d’essais sur revêtements

Méthode d’exposition aux lampes UV fluorescentes – utilisation et facteurs à considérer

L’ISO 4892-3 est une norme qui spécifie les conditions de test qui reproduisent les effets du vieillissement accéléré sur les matériaux plastiques. Ce test est effectué avec des lampes UV fluorescentes alors que la norme ISO 4892-2 repose sur l’utilisation de lampes à arc au xénon comme source d’illumination. De plus, les lampes fluorescentes qui sont décrites dans la norme ISO 4892-3 sont: UVA-340, UVA-351, UVB-313 ou une combinaison de quatre lampes fluorescentes. La lampe la plus recommandée pour réaliser le vieillissement accéléré est l’UVA-340. En effet, c’est parce que sa distribution spectrale est très similaire à celle du soleil et cela est particulièrement vrai aux basses longueurs d’ondes. D’un autre côté, celle qui est prescrite pour simuler le vieillissement accéléré du rayonnement solaire à travers une vitre est l’UVA-351, car sa distribution spectrale est une bonne approximation de ce phénomène. Enfin, comme mentionnée dans notre livre électronique sur les tests UV, l’exposition aux UV fluorescents accélérés est essentiellement utilisée pour évaluer la perte de propriétés mécaniques du matériau.

Les principaux facteurs en jeu lors d’une exposition sont: le type de lampe UV, le niveau d’irradiance, la température lors du mouillage et durant l’exposition aux rayons UV, ainsi que le temps de chaque partie du cycle.

Paramètres expérimentaux typiques

Le nombre d’échantillons requis est de trois et il est recommandé de les tester simultanément avec un matériau ayant des performances connues, afin que ce dernier puisse être utilisé comme contrôle. Le tableau 1 répertorie les principaux paramètres utilisés pour le test.

Tableau I: Paramètres expérimentaux typiques de la méthode ISO-4892-3

ISO 4892-3 - Table - FR

Autres méthodes de test connexes à la norme ISO 4892-3

Pour les différentes méthodes d’essai connexes, veuillez consulter; ISO 4892 et ISO 4582.

« Retourner

ISO 4892-3

ISO 4892-3 details various methods that characterize the effects of weathering of plastic components through the use of UV testing. This Standard is equivalent to ASTM G154 and relies on the use of fluorescent UV lamps. Micom offers ISO 4892-3 testing as part of its coating testing services.

UV fluorescent lamps exposure – method use and factors to consider

ISO 4892-3 is a standard that specifies the test conditions duplicating weathering effects on plastic components. This test is done with UV fluorescent lights whereas ISO 4892-2 relies on the use of xenon arc lamps as an illuminating source. Furthermore, the fluorescent lights that are discussed in ISO 4892-3 are: UVA-340, UVA-351, UVB-313 or a combination of four fluorescent lamps. The lamp that is the most recommended in weathering is UVA-340. Indeed, it is because its spectral distribution is very similar to the sun and this is especially true at low wavelengths. On the other hand, the one that is prescribed to simulate accelerated aging behind a glass window is UVA-351, because its spectral distribution is a good approximate of this phenomenon. Lastly, as mentioned in our UV testing eBook, accelerated fluorescent UV exposure is essentially used to assess the loss of mechanical properties of the material.

The main factors that are in play when conducting an exposure are: the type of UV lamp, the irradiance level, the temperature during wetting and during the UV exposure and the timing of each part of the cycle.

Typical Experimental parameters

The number samples required is three and it is recommended to test them concurrently with a material of known performance, so that the latter one can be used as a control. Table 1 lists the mainly used parameters for the test.

Table I: Typical experiment parameters for the ISO-4892-3 method

ISO 4892-3 Test Table

Other test methods related to ISO 4892-3

For additional related test methods, please see ISO 4892 and ISO 4582.

If you have any questions aboutISO 4892-3 or other UV Tests, we invite you to contact us today. It will be our pleasure to answer your questions.

« Go Back