ASTM D2126

Micom offre le test ASTM D2126 dans le cadre de ses services de test de vieillissement à la chaleur. Cette norme évalue, à l’aide d’un test de cyclage thermique et d’humidité, les effets de plusieurs combinaisons de température et d’humidité sur les plastiques alvéolaires rigides. Cette méthode ressemble aux tests de résistance à l’eau ASTM D1735 et ASTM D4585 par le fait qu’ils évaluent les effets de l’eau et de la température sur les échantillons, cependant ces derniers diffèrent par l’étendue des conditions expérimentales possible. En effet, il y a une plus grande diversité de conditions dans la norme ASTM D2126 que dans les standards ASTM D1735 et ASTM D4585.

Vieillissement à la chaleur des plastiques alvéolaires rigides — utilisation et facteurs à considérer:

L’objectif du standard ASTM D2126 est de caractériser les effets de l’humidité et de la température sur les plastiques alvéolaires rigides par l’intermédiaire d’un test de cyclage thermique et d’humidité. Cette méthode consiste à évaluer les changements de dimensions et de masse de l’échantillon après qu’il eut été exposé pendant un temps prédéterminé à des conditions d’humidité et de température similaire à celles de son application prévue. Les résultats obtenus peuvent servir à comparer les performances d’un matériau pour une situation donnée, à évaluer la performance relative de plusieurs plastiques alvéolaires ou à définir un critère d’acceptation d’un matériau. Cependant, ces derniers ne peuvent être employés pour prédire la performance de l’échantillon ou pour des calculs d’ingénierie.

Les principaux facteurs à prendre en considération lors ce test sont : le temps d’exposition, la température et l’humidité à l’intérieur de l’appareil.

Paramètres expérimentaux typiques :

Le nombre d’échantillons requis est d’au moins deux, mais il est préférable d’en avoir trois ou plus. Les dimensions du spécimen sont d’au moins 100 mm par 100 mm par épaisseur fournie (4 po par 4 po par épaisseur fournie). De plus, les échantillons ne doivent pas contenir de fissures et les bordures de ces derniers doivent être lisses. D’ailleurs, un conditionnement à une température de 23 ± 2 °C et à une humidité relative de 50 ± 10 % doit être réalisé jusqu’à l’atteinte d’une masse constante et cela avant que l’échantillon soit exposé aux conditions du test. La durée d’exposition du test peut varier entre un jour et deux semaines et le tableau 1 de cette norme présente plusieurs combinaisons de température et d’humidité relative. La température peut varier entre -73 et 150°C tandis que l’humidité relative peut prendre les valeurs de 50 %, de 97 % ou de l’atmosphère ambiante. Enfin, les mesures sont effectuées à température ambiante et le pourcentage des changements est calculé en divisant la différence des deux mesures (initiale et finale) par la valeur initiale et le résultat obtenu est multiplié par 100.

Autres méthodes de test connexes à la norme ASTM D2126 :

Pour les différentes méthodes d’essai connexes, veuillez consulter ; ASTM D1735, ASTM D4585.

Si vous avez des questions sur la méthode d’essai à utiliser ou sur ASTM D2126, n’hésitez pas à nous contacter dès aujourd’hui, il nous fera plaisir de répondre à vos questions

« Retourner

ASTM D2126

Micom offers the ASTM D2126 test as part of its heat aging testing services. This standard evaluates the effects of several temperatures and humidity on rigid cellular plastics through the use of a thermal and humidity cycling test. This method resembles the ASTM D1735 and ASTM D4585 water resistance tests by the fact that they both assess the impact of water and temperature on the samples. However, they differ in the range of experimental conditions. Indeed, there is a high degree of customization of the parameters in ASTM D2126 while there is a limited flexibility in the adjustment of the conditions in the other standards.

Use and factors to be considered for thermal and humid aging of rigid cellular plastics:

The goal of the ASTM D2126 method is to assess the effect of humidity and temperature on rigid cellular plastics through the use of a thermal and humid exposure test. This test consists of evaluating the changes in dimensions and mass of the sample after it has been exposed to a condition of humidity and temperature that is similar to its intended application for a set period of time. The results obtained can serve to compare the performance of a material in a specific situation, to assess the relative performance of various cellular plastics or to define an acceptance criterion for a material. However, they cannot avail to predict the performance of the specimen nor be used in engineering calculations.
The main factors that are to be considered when running this test are: the time of exposure, the temperature and the humidity inside the apparatus.

Typical Experimental parameters for ASTM D2126 testing:

The number of samples required is of at least two, but preferably three or more. The dimension of the specimen is to be at least of 100 mm by 100 mm per thickness supplied (4 in by 4 in per thickness provided). Furthermore, the samples shall be free of cracks with smooth edges and they must be conditioned to constant mass at a temperature of 23 ± 2 °C and at a relative humidity of 50 ± 10% before they are exposed to the test conditions. The time of exposure may vary from one day to two weeks and there is a couple of combinations of temperature and relative humidity present in table 1 of this standard. The range of the temperature is from -73 to 150 °C and the possible values of the relative humidity is either ambient, 50% or 97%. Lastly, all the measurements are done at room temperature and the percentage of the changes is calculated by dividing the difference between the two measurements (initial and final) by the initial value and the result obtained is then multiplied by 100.

Other test methods related to ASTM D2126:

For additional related test methods, please see ASTM D1735, ASTM D4585

If you have any questions about the ASTM D2126 test, we invite you to contact our material testing lab today. It will be our pleasure to answer your questions and help you with your custom material testing requirements.

« Go Back