ASTM D3045

ASTM D3045 aussi connu comme un «Standard Practice for Heat Aging of Plastics Without Load»,  décris les conditions d’exposition auxquelles les plastiques doivent être exposées afin de tester leur résistance à l’oxydation ou d’autres types de dégradations. L’exposition à des températures plus élevées que celles prévues lors de l’utilisation pendant des périodes prolongées fait que les polymères vieillissent prématurément. Cette procédure de vieillissement peut être utile pour prédire comment les matériaux vieilliront avec le temps. De plus, cette pratique décris les procédures de comparaison des caractéristiques d’altération thermique des matériaux mesurées par la fluctuation des propriétés d’intérêt à une certaine température. Des procédures de comparaisons des caractéristiques de vieillissement thermique des matériaux à une série de températures dans le but de d’estimer le temps nécessaire afin qu’une propriété définie change sont également décrites dans cette pratique.

Micom offre le test ASTM D3045 dans le cadre de ses services d’essais de polymères.

Vieillissement thermique accéléré des plastiques sans charge

L’exposition à la chaleur peut provoquer de nombreux types de changements physiques et chimiques dans les plastiques. Le niveau d’exposition à la fois en température et en temps affectera l’étendue ainsi que le type de changements de propriétés. De longues périodes d’exposition des plastiques à des températures élevées provoqueront une certaine détérioration ainsi qu’un changement progressif des propriétés. En effet, les propriétés réagissent selon un temps et d’une façon qui leur sont propres.

Le test ASTM D3045 simule les conditions thermiques dans lesquelles les matériaux sont destinés à être utilisés afin de comprendre leur durabilité et leur durée de vie prévue.

Paramètres expérimentaux typiques pour le test ASTM D3045

Pour effectuer un test de vieillissement accéléré cohérent et adapté à vos applications, plusieurs paramètres doivent être définis. Sauf en cas d’indication contraire, les conditions typiques sont les suivantes :

  • Nombre de spécimens/produit : Au moins trois réplicas si non spécifié
  • Épaisseur des spécimens : À être déterminé
  • Température d’exposition : Puisqu’en pratique l’approximation de l’effet du vieillissement thermique avant l’obtention de résultats de tests est souvent difficile, un vieillissement thermique à court terme à une ou deux températures est habituellement effectué afin d’obtenir des données pouvant servir de base pour sélectionner le restant des températures d’essai. Le tableau 1 de la norme ASTM D3045 montre un programme typique de vieillissement thermique pour une propriété d’un matériau.
  • Nombre de températures d’exposition : Au moins quatre
  • Durée de l’exposition : À être spécifiée
  • Type de four : Type IIB (pour les températures allant jusqu’à 70 oC) ou Type IIA (pour les températures plus élevées)

Pour plus d’informations concernant ce type de test et pour des méthodes supplémentaires, veuillez consulter la section sur le vieillissement à la chaleur et l’essai ASTM F1980.

Les éléments influençant le plus les polymères sont les rayonnements UV, l’humidité, les températures élevées ainsi que les fluctuations de températures. Il est crucial de comprendre que ces facteurs se combinent de manière synergique pour amplifier le processus de vieillissement alors que de nombreux standards ne testent seulement qu’un facteur. Pour d’autres méthodes veuillez consulter : Essais de vieillissement accéléré.

Si vous avez des questions concernant l’essai ASTM D3045, nous vous invitons à nous contacter. Il nous fera un plaisir de répondre à vos questions.

« Retourner

ASTM D3045

ASTM D3045 also known as the Standard Practice for Heat Aging of Plastics Without Load,  describes the exposure conditions to which plastics shall be exposed to test their resistance to oxidation or other types of degradation occurring over time. Exposure to higher temperatures than the intended use temperature for extended periods of time causes polymers to age prematurely. This aging procedure can be helpful in predicting how materials will age with time. This practice plays a guiding role in comparing thermal weathering characteristics of materials as measured by the fluctuation in specific properties of interest at a single temperature. Procedures for comparing thermal aging characteristics of materials at a series of temperature for the purpose of estimating the time needed for a defined property to change are also described in this practice.

Micom offers ASTM D3045 as part of its polymer testing services.

Fluorescent UV-condensation exposures of paint and related coatings

Exposure to heat can cause many types of physical and chemical changes in plastics. The level of exposure in both temperature and time will affect the extent as well as the type of property changes that will occur. While polymers are not certainly degraded by short exposures to high temperature, extended periods of exposure of plastics to high temperature will generally cause some deterioration as well as a gradual change in physical properties as different properties may not all change at the same rate.

ASTM D3045 simulates hot conditions in which the materials are intended to be used to understand their durability and expected lifespan to avoid property losses.

Typical Experimental parameters for ASTM D3045

  • To perform a consistent accelerated heat aging test that is right for your application, multiple test parameters must be defined. Unless otherwise specified, typical conditions are as follows:
  • Number of specimens/product: at least three replicates unless specified
  • Specimen thickness: to be specified
  • Exposure temperature: Since, in practice, the approximating of the effect of heat aging before obtaining test results is frequently difficult, short term heat aging at one or two temperatures is usually done to obtain data that can be used as a basis for selecting the remainder of the test temperatures. Table 1 of ASTM D3045 shows a typical heat aging schedule for a certain material’s property.
  • Number of exposure temperatures: at least four
  • Time of exposure: to be specified
  • Type of oven: Type IIB (for temperature up to 70 oC) or Type IIA (for higher temperature)

For additional information about this type of test as well as for supplementary test methods, we invite you to read on Heat aging testing and ASTM F1980.

Depending on your product’s specific applications, multiple aging mechanisms such as UV radiations, moisture and humidity, high temperatures or temperature fluctuations can influence the performance of your polymer over time. It is crucial to understand that different factors synergistically combine to magnify the aging process while many standards only test one of these factors. For additional test methods, please see; Accelerated aging.

If you have any questions about ASTM D3045, we invite you to contact our material testing lab today. It will be our pleasure to answer you questions based on your unique material testing requirements.

« Go Back