ASTM F1980

ASTM F1980 aussi appelé « Standard Guide for Accelerated Aging of Sterile Barrier Systems for Medical Devices » offre plusieurs protocoles de vieillissement pour déterminer les effets du temps sur l’intégrité stérile de l’emballage ainsi que sur les propriétés physiques de ce dernier. Bien que ce guide évalue la durée de vie du système de barrières, il n’aborde pas la compatibilité d’interaction entre le matériel du système et le dispositif.

Il est important de noter que la version précédente de 2016 de la norme ASTM F1980 indiquait dans la section 6.5 qu’il n’est pas nécessaire de considérer un facteur d’humidité pour calculer le pour calculer le temps de vieillissement accéléré.  La nouvelle version de 2021 de la norme indique désormais, dans la même section : “Étant donné que les systèmes de barrière stérile et les dispositifs médicaux sont stockés dans des environnements qui comprennent des niveaux variables d’humidité ambiante, et puisque les propriétés de certains matériaux peuvent dépendre du niveau d’humidité absorbée […] il est important de prendre en compte non seulement les conditions de température de vieillissement accéléré, mais aussi l’humidité relative ambiante pendant ce vieillissement accéléré.”  Ce changement est extrêmement important, car certaines des réactions chimiques qui se produisent pendant le vieillissement thermique de certains matériaux nécessitent la présence d’humidité ambiante. En d’autres termes, pour certains matériaux, le fait d’avoir effectué un test de vieillissement à la chaleur sans ajout d’humidité peut avoir empêché l’apparition de réactions chimiques nocives qui auraient pu endommager davantage certains systèmes de barrière et/ou matériaux de dispositifs médicaux.

Micom offre le test ASTM F1980 dans le cadre de ses services de tests d’équipement médicaux.

Usage et facteurs à être considérés

Les informations dérivées des tests effectués selon ce guide sont considérées comme adéquates pour établir les dates de péremption des dispositifs médicaux et des barrières stériles pendant que des études de vieillissement en temps réel sont menées.

Le vieillissement des produits ou des matériaux se réfère à la variation de leurs propriétés au fil du temps. Les propriétés d’intérêts sont celles liées à la sécurité et à l’efficacité. Une procédure de vieillissement cherche à déterminer le comportement d’un dispositif dans des conditions normales d’utilisation sur une période relativement longue en exposant le matériel à un stress plus sévère et plus fréquemment appliqué. De nombreuses techniques de vieillissement accéléré reposent sur l’hypothèse que les réactions chimiques impliquées dans la détérioration des matériaux suivent la loi d’Arrhenius. Selon cette dernière, les processus de vieillissement augmentent en fonction de la température ambiante. Cette fonction stipule que toute réaction chimique doublera sa vitesse à chaque augmentation de 10oC. Ce cas idéal correspondrait à la courbe Q10=2 ci-dessous. Cependant, la valeur du Q10 n’est pas toujours « 2 » ; l’utilisation de la fonction du taux de réaction d’Arrhenius avec Q10 égal à deux est un moyen courant et conservateur de calculer le facteur de vieillissement. Pour plus d’information sur la loi d’Arrhenius, veuillez consulter les informations sur le vieillissement à la chaleur.

ASTM F1980

Les dispositifs médicaux doivent pouvoir être stockés pendant une période prolongée sans diminution des performances pouvant influencer la sécurité et l’efficacité lors de leur utilisation. La capacité des concepteurs à prédire de manière précise les changements dans les propriétés des polymères utilisés est donc primordiale et ce guide standard fournit des preuves suffisantes pour la date d’expiration revendiquée jusqu’à ce que des données provenant d’études de vieillissement en temps réel soient disponibles. La perte de l’intégrité du système de barrière stérile peut être le résultat de la détérioration des propriétés physiques des matériaux, de la dégradation des liaisons adhésives ou corrosives ainsi que des événements dynamiques subséquents pendant le transport ou la manipulation. De plus, un polymère donné peut contenir plusieurs groupes chimiques fonctionnels organisés de diverses manières (verre, amorphe, cristallin) avec des additifs, des agents de traitements, un catalyseur, des lubrifiants, des solvants résiduels, des gaz corrosifs et des charges (?). Ces éléments combinés aux variations des conditions d’utilisation finales et de l’environnement de stockage influencent la chimie de dégradation. Cependant, l’ISO 11607-1 : 2006 stipule que le système d’emballage doit fournir une protection physique, maintenir des conditions stériles et l’intégrité du système de barrière stérile jusqu’au point d’utilisation ou jusqu’à la date d’expiration.

Paramètres expérimentaux typique pour le test ASTM F1980

  • Nombre de spécimens/produit : À être spécifié
  • Température ambiante : Doit représenter les conditions réelles de stockage et d’utilisation du produit. Généralement entre 20oC et25oC.
  • Température de vieillissement accéléré : À être précisé, mais généralement inférieure à 60 oC puisqu’une température supérieure peut induire des changements non linéaires.
  • Facteur de vieillissement accéléré : À être déterminé. Il est calculé par l’équation suivante :

Facteur de vieillissement accéléré

Où:

TRT: Température ambiante (oC)

Q10: Taux de la réaction chimique, généralement 2

TAA: Température de vieillissement accéléré (oC)

  • Conditions d’humidité : Les différents matériaux seront impactés différemment par la présence d’humidité ambiante.  La section X3.3 de la norme ASTM F1980 stipule que « Lors du contrôle de l’humidité pendant une étude de vieillissement accéléré il faut viser une humidité relative de 45-55%, à moins qu’il n’y ait une justification spécifique pour utiliser d’autres conditions d’humidité (basée sur la connaissance du matériau). Si d’autres conditions sont utilisées, une justification doit être documentée. »

Évaluation post-vieillissement

Le système de barrière stérile qui a été soumis à un vieillissement est évalué à la fois pour ses propriétés physiques et son intégrité afin d’évaluer si les propriétés du produit ont été modifiées ou compromise par rapport au témoin. Les tests mécaniques tels que les propriétés de traction et d’autres tests physiques adaptés à vos besoins spécifiques doivent être considérés à des intervalles de temps différents au cours du processus de vieillissement accéléré.

Autres méthodes d’essai liées à la norme ASTM F1980

Pour des méthodes d’essai supplémentaires liées à ASTM F1980, veuillez consulter le vieillissement accéléré, ASTM D3045.

En cas de questions concernant le test ASTM F1980 ou d’autres tests de matériaux, n’hésitez pas à nous contacter dès aujourd’hui. Nous serons heureux de répondre à vos questions et d’aider à répondre à vos besoins en matière d’essais.

ASTM F1980

ASTM F1980 is also known as the Standard Guide for Accelerated Aging of Sterile Barrier Systems for Medical Devices. It offers multiple aging protocols to determine the effects of time on the sterile integrity of the packaging as well as the physical properties of the latter. While this guide does evaluate the sterile barrier system shelf life, it does not address the barrier system material and device interaction compatibility. Micom offers ASTM F1980 as part of its Medical devices testing services.

It is important to note that the 2016 version of ASTM F1980 used to state in section 6.5: “A humidity factor to calculate the accelerated aging time(AAT) is not applicable for accelerated aging protocols.” The 2021 version of the standard now states, in the same section: “Since sterile barrier systems and medical device are stored in environments that comprise varying levels of ambient humidity, and since the properties of some materials may depend on the level of absorbed moisture […] it is important to consider not only the accelerated aging temperature conditions but also the ambient relative humidity during that accelerated aging.” This change is extremely important as some of the chemical reactions occurring during the heat aging of some materials require the presence of ambient humidity. In other words, for some materials, having done a heat aging test without added moisture may have prevented the occurrence of deleterious chemical reactions that might have further damaged some of the barrier systems and/or medical devices materials.

Micom offers ASTM F1980 as part of its Medical devices testing services.

Uses and Factors to Be Considered

The information derived from testing to this guide is considered adequate in establishing expiration dates for both medical devices and sterile barriers while real-time aging studies are being conducted.

The aging of products or materials refers to the variation of their properties over time. The properties of interest are those related to safety and efficacy. An aging study is a procedure that seeks the determination of the behavior of a device under normal-usage conditions over a relatively long time by exposing the material for a short period of time to external stress, which is more severe or more frequently applied than normal environmental stresses. Many accelerated aging techniques used for the qualification testing of polymer medical devices are based on the assumption that the chemical reactions involved in the deterioration of materials follow the Arrhenius’ law. According to the latter, aging processes increase as a function of the ambient temperature. This function states that any chemical reaction will double its rate with each 10 oC increase. This ideal case would correspond to curve Q10=2 below. However, the value of the Q10 is not always “2”; using the Arrhenius reaction rate function with Q10 equal to two is a common and conservative way of calculating the aging factor. For additional information about Arrhenius law, please see; Heat Aging Testing.

Figure 1a Arrhenius’s law – accelerated aging curves - ASTM F1980

Medical devices need to be able to be stored for an extended period without any decrease in performance that may influence safety and efficacy when used. The ability of product designers to predict in a precise way the changes in polymer properties is therefore crucial and this standard guide provides sufficient evidence for claimed expiry date until data from real-time aging studies are available. The loss of sterile barrier system integrity can be the result of the deterioration of physical properties of the materials, the degradation of adhesive or cohesive bonds as well as the subsequent dynamic events during shipping and handling. Furthermore, a given polymer may have many functional chemical groups organized in various ways (glass, amorphous, crystalline) as well as additives, processing agents, catalysts, lubricants, residual solvents, corrosive gases and fillers. These elements combined with variations in end-use conditions and storage environment influence the degradation chemistry. However, ISO 11607-1:2006 states that “the packaging system must provide physical protection, maintain sterile conditions and integrity of the sterile barrier system to the point of use or until the expiry date.”

Typical Experimental Parameters for ASTM F1980 Testing

  • Number of specimens/products: to be specified
  • Room or ambient temperature: Must represent the actual product storage and use conditions. Typically between 20oC and 25oC.
  • Accelerated aging temperature: To be specified, but typically below 60oC since higher temperature may induce nonlinear changes.
  • Accelerated aging factor: To be specified. It is calculated by the following equation:

ASTM F1980

Where:

TAA: Accelerated aging temperature (oC)

TRT: Ambient temperature (oC)

Q10: Rate of the chemical reaction, typically 2

  • Humidity conditions: Various materials will be impacted differently by the presence of ambient humidity. Section X3.3 of ASTM F1980 states that “When controlling humidity during an accelerated aging study, 45-55 % RH should be targeted unless there is specific warrant for using other humidity conditions (based on material knowledge). If other conditions are used, a rationale should be documented.”

Post-Aging Evaluation

The sterile barrier systems that have been subjected to aging are evaluated for both physical properties and integrity to assess whether or not product properties were modified or adversely compromised compared to the unexposed ones.  Mechanical tests such as tensile properties and other physical tests tailored to your specific needs should be considered at different time intervals during the accelerated aging process.

Other Test Methods Related to ASTM F1980

For additional test methods related to ASTM F1980 we invite you to read on Accelerated aging and ASTM D3045

If you have any questions about the ASTM F1980 test or other material tests, we invite you to contact our material testing laboratory. We will be happy to answer your questions and help you with your testing requirements.