ASTM D610

ASTM D610 permet d’évaluer le degré de corrosion d’une surface en acier peinte à l’aide des photographies fournies par cette dernière. En effet, cette pratique correspond à une méthode standardisée qui permet d’évaluer la quantité ainsi que la distribution de la corrosion visible présente sur la surface peinte. Plus précisément, la norme ASTM D610 a été créée afin de qualifier de manière homogène le niveau de corrosion observé sur des échantillons vieillis. Par conséquent, le standard ASTM D610 doit être utilisé à des méthodes telles que ASTM B117 , ASTM D714 et ASTM G85. Les laboratoires Micom offrent le test ASTM D610 dans le cadre de ses services de test de corrosion.

Utilisation et facteurs à considérer d’ASTM D610

Évaluation du degré de corrosion d’une surface en acier peinte

L’objectif de la norme ASTM D610 est de fournir un moyen standardisé qui permet d’évaluer le degré de corrosion des surfaces peintes grâce à une aide visuelle. En effet, les photographies qui sont issues de cette méthode sont catégorisées par le type de distribution de la rouille et par une échelle qui est en fonction du pourcentage de la surface corrodée visible. En fait, cette échelle possède une numérotation variant de 0 à 10 et une image associée à un chiffre faible correspond à une grande surface corrodée et vice versa. De plus, l’évaluation de la quantité de rouille qui est en dessous ou qui passe à travers un film de peinture permet de déterminer si le système de revêtement doit être remplacé ou réparé, car il constitue un excellent indicateur de la durée de vie restante de ce dernier.

Les principaux facteurs en jeu lors de la réalisation de ce protocole d’essai sont : la classification de la répartition de la rouille et le degré de la corrosion.

Évaluation de la corrosion en utilisant la norme ASTM D610

L’évaluation de la corrosion par l’entremise de la norme ASTM D610 repose sur deux volets. Le premier correspond au degré de corrosion et le second repose sur la distribution de corrosion. Les critères d’évaluation sont donnés dans le tableau 1.

Tableau I : Spécifications des paramètres d’évaluation du test

ParamètresSpécifications
Degré de corrosion0> 50%
1> 33.0% and ≤ 50.0%
2> 16.0% and ≤ 33.0%
3> 10.0% and ≤ 16.0%
4> 3.0% and ≤ 10.0%
5> 1.0% and ≤ 3.0%
6> 0.3% and ≤ 1.0%
7> 0.1% and ≤ 0.3%
8> 0.03% and ≤ 0.1%
9> 0.01% and ≤ 0.03%
10≤ 0.01%
Classification de la distribution de la rouille Point de rouilleLa rouille est condensée dans quelques zones localisées de la surface peinte.
Rouille généraleLa taille et les zones de corrosion sont réparties aléatoirement à travers la surface peinte.
Rouille en tâcheLa rouille est répartie sur la surface peinte sous forme de petites taches.
HybrideLa rouille observée combine au moins deux attributs des classes précédentes

Autres méthodes de test connexes à la norme ASTM D610

Pour les différentes méthodes d’essai connexes, veuillez consulter ; ASTM B117 , ASTM G85 , ASTM D714

Si vous avez des questions sur la méthode d’essai à utiliser ou sur ASTM D610, n’hésitez pas à nous contacter dès aujourd’hui, il nous fera plaisir de répondre à vos questions

« Retourner

ASTM D610

ASTM D610 enables us to assess the degree of rusting of a painted steel surface through the use of the visual aid that is provided by this method. Indeed, this practice corresponds to a standardized way which allows to evaluate the amount and the distribution of visible surface corrosion on a coated surface. More specifically, ASTM D610 was created as a means to qualify homogeneously the level of corrosion observed on aged samples. Hence, ASTM D610 has to be used with methods of the likes of ASTM B117 , ASTM D714 and ASTM G85 . Micom Laboratories offers the ASTM D610 test as part of its corrosion testing services .

ASTM D610 uses and factors to consider

Evaluation of the degree of rusting of painted steel surface

The goal of ASTM D610 is to provide a standardized means to evaluate the degree of rusting of painted surfaces with the aid of visual examples. Indeed, the photographs that are issued by this method are categorized by a 0 to 10 scale in function of the percentage of the rusted surface that is visible and by the distribution of the rust. In fact, a lower grade corresponds to a large corroded surface while a high grade is associated with a small rusted surface. Moreover, by assessing the amount of rust that is beneath or through a paint film, it is possible to determine if the coating system ought to be replaced or repaired, because it is a great indicator of the remaining lifetime of the latter.

The main factors that are in play when conducting this test protocol are: the classification of the rust distribution and the degree of rusting.

ASTM D610 rating corrosion

Rating corrosion by ASTM D610 is twofold: the degree of rusting and the rust distribution. The rating is listed in table 1.

Table I: Specifications of the corrosion rating

ParametersSpecifications
Degree of rusting0> 50%
1> 33.0% and ≤ 50.0%
2> 16.0% and ≤ 33.0%
3> 10.0% and ≤ 16.0%
4> 3.0% and ≤ 10.0%
5> 1.0% and ≤ 3.0%
6> 0.3% and ≤ 1.0%
7> 0.1% and ≤ 0.3%
8> 0.03% and ≤ 0.1%
9> 0.01% and ≤ 0.03%
10≤ 0.01%
Classification of the rust distributionSpot rustThe rusting is condensed in a few localized areas of the painted surface.
General rustThe rusting is randomly distributed in sizes and in areas throughout the painted surface.
PinpointThe rusting is spread through the surface as small individual specks of rust.
HybridThe rusting combines attributes of at least two of the previous classification.

Other test methods related to ASTM D610

For additional related test methods, we invite you to read more about ASTM B117 , ASTM G85 and ASTM D714.

If you have any questions about the ASTM D660 test, we invite you to contact our material testing lab today. It will be our pleasure to answer your questions and help you with your custom material testing requirements.

« Go Back