ASTM D6944

Micom offre la norme ASTM D6944 dans le cadre de ses services de tests de revêtements. ASTM D6944 « Resistance of cured coating to thermal cycling » décrit deux protocoles de tests qui permettent d’évaluer les répercussions de contraintes thermiques répétées sur la capacité d’adhérence d’un système de revêtement à travers l’utilisation d’un test de cyclage thermique et d’humidité. En fait, ce dernier correspond à un type particulier de test de vieillissement accéléré. De plus, il y existe certaines similarités entre la norme ASTM G85, qui est un test de corrosion cyclique, et les tests de cyclage thermique et d’humidité. En effet, ces derniers utilisent une procédure cyclique pour induire la détérioration du revêtement de l’échantillon, mais ils diffèrent par les moyens employés pour atteindre l’objectif. Enfin, ce protocole de test doit être jumelé avec un autre test de revêtements afin de caractériser les propriétés du spécimen après l’exposition, car cette méthode fournit uniquement les conditions du test.

Évaluation de la résistance d’adhésion d’un système de revêtement suite à un stress thermique — utilisation et facteurs à prendre en considération :

L’objectif de la norme ASTM D6944 est de déterminer l’impact des contraintes thermiques sur la capacité d’adhésion d’un système de revêtement à travers un test de cyclage thermique. En effet, ce type de test consiste à exposer un échantillon à des conditions de test cyclique afin d’identifier l’évolution d’un certain attribut après que celui-ci ait été exposé à une condition environnementale simulée pendant un laps de temps prédéterminé. En fait, ce standard décrit deux cycles de contraintes qui permettent d’évaluer le comportement d’un revêtement à l’égard d’une contrainte thermique. D’une part, la méthode A correspond à un cycle à trois étapes qui est composé d’une période de gel, de dégel et d’immersion. D’autre part, la méthode B est identique à la méthode A, cependant elle ne contient pas une phase d’immersion dans sa séquence. Peu importe la méthode choisie, cette pratique détaille uniquement les conditions de test requises pour effectuer un stress thermique, mais celle-ci mentionne d’autres protocoles de tests qui peuvent évaluer certaines propriétés. Par conséquent, il est essentiel d’associer cette norme à une pratique permettant de caractériser le bon attribut. Enfin, les résultats obtenus ne permettent pas de prévoir la durée de vie du système de revêtement.

Les principaux facteurs à prendre en considération lors de l’exécution de ce test sont : l’épaisseur du film et la période de durcissement du revêtement.

Paramètres expérimentaux typiques pour le test ASTM D6944 :

Le nombre d’échantillons requis est de deux et il est recommandé de les tester simultanément avec un matériau ayant des performances connues, afin que ce dernier puisse être utilisé comme contrôle. Si le spécimen correspond à du béton, il y a des dispositions à prendre avant de réaliser le test. Les spécifications du test sont énumérées dans le tableau 1.

Tableau I : Conditions de test typiques

ParamètresMéthode AMéthode B
Procédure du cyclage thermique-5 °C ± 3 °C (23 ± 5 °F) pour 16h (dans l’air)

50 °C ± 3 °C (122 ± 5 °F) pour 4h (dans l’air)

25 ± 3 °C (77 ± 5 °F) pour 4h (dans une immersion dans de l’eau du robinet)
-5 °C ± 3 °C (23 ± 5 °F) pour 16h (dans l’air)

50 °C ± 3 °C (122 ± 5 °F) pour 4h (dans l’air)
Période de durcissement7 jours à 23 ± 3 °C (73 ± 5 °F)
Épaisseur du filmDoit être spécifié
Durée du test30 cycles

Autres méthodes de test connexes à la norme ASTM D6944 :

Pour les différentes méthodes d’essai connexes, veuillez consulter ASTM D3359 et ASTM D4541

Si vous avez des questions sur la méthode d’essai à utiliser ou sur ASTM D6944, n’hésitez pas à nous contacter dès aujourd’hui, il nous fera plaisir de répondre à vos questions

« Retourner

ASTM D6944

ASTM D6944 is now offered by Micom testing as part of its coating testing services. ASTM D6944—Resistance of cured coating to thermal cycling—describes two test protocols that evaluate the repercussions of repeated thermal stress on the adhesion ability of a coating system through the use of a thermal and humidity cycling test. In fact, this kind of test corresponds to a particular type of accelerated aging tests and they are somewhat similar to cyclic corrosion tests such as ASTM G85 . Indeed, they both use a cyclical procedure in order to induce the deterioration of the coating of the specimen, but they differ by the means employed to achieve this end. Lastly, this test protocol has to be paired with other coating tests in order to appraise the properties of the sample after the exposure, because the latter only provides the test conditions.

Evaluation of the adhesion resistance of a coating system following a thermal stress—use and factors to consider:

The goal of ASTM D6944 is to determine the impact of thermal stress on the ability of a coating system to adhere to substrates by exposing the latter to a thermal cycling test. Indeed, this kind of test consists on exposing the sample to cycling test conditions as a means to identify the behavior of a certain attribute after the sample has been confronted to a simulated environmental condition for a predetermined period of time. As a matter of fact, this standard describes two different stress cycle protocols that assess the behavior of the coating towards this thermal stress. On the one hand, method A corresponds to a three-stage cycle that consists of a freeze, thaw and immersion period. On the other hand, method B is the same as method A, but it does not contain an immersion phase in its rotation sequence. Regardless of the method chosen, this practice only details the test conditions required for the thermal stress, but it does allude to other test protocols for the evaluation of certain properties. Therefore, it is essential to pair this standard with a practice that can appraise the right attribute. Lastly, the results obtained cannot be used to foresee the service life of the coating system.

The main factors that are to be considered when running this test are: the thickness of the film and the curing period of the coating.

Typical Experimental parameters for ASTM D6944 testing:

The number of samples required is two and it is recommended to test them alongside a material of known performance, so that the latter one can be used as a control. If the specimen is concrete, special arrangement has to be made in order to proceed with the method. The specifications of the test are listed in table 1.

Table I: Typical test parameters

ParametersMethod AMethod B
Thermal cycling procedure-5 °C ± 3 °C (23 ± 5 °F) for 16h (in air)

50 °C ± 3 °C (122 ± 5 °F) for 4h (in air)

25 ± 3 °C (77 ± 5 °F) for 4h (in tap water immersion)
-5 °C ± 3 °C (23± 5 °F) for 16h (in air)

50 °C ± 3 °C (122± 5 °F) for 4h (in air)
Curing period7 days at 23 ± 3 °C (73 ± 5 °F)
Film thicknessHas to be specified
Test length30 cycles

Other test methods related to ASTM D6944:

For additional related test methods, please see ASTM D3359 and ASTM D4541

If you have any questions about the ASTM D6944 test, we invite you to contact our material testing lab today. It will be our pleasure to answer your questions and help you with your custom material testing requirements.

« Go Back