ISTA 3B

Parmi les essais sur emballage, Micom offre le service d’essai selon ISTA 3B. « ISTA 3B – Packaged Products for Less-Than-Truckload (LTL) Shipment » sert à valider les emballages de transport utilisés dans les camions de plus petite taille.

Utilité et facteurs à considérer

L’essai ISTA 3B est un essai de simulation générale pour produits emballés. Il simule un système de livraison sur transporteur motorisé où différents produits emballés, souvent de source différente et ayant une destination différente, sont répartis dans le même chargement. ISTA 3B sépare les emballages en quatre catégories: standard (200 lbs ou moins), standard (200 lbs ou plus), cylindriques et palettisés. Les essais et les conditions d’essai changent en fonction du type d’emballage. Lors des essais, l’emballage et le produit forment une entité et ne sont pas séparés; ils sont mis à l’essai ensemble. Les échantillons peuvent être mis à l’essai sous différentes conditions atmosphériques propres au transport tel que l’humidité, une température environnante basse ou élevée. Pour toute question ou assistance, nos experts se feront un plaisir de travailler avec vous afin d’élaborer un plan d’essai qui saura rencontrer vos besoins.

Au minimum un échantillon est nécessaire pour réaliser l’essai ISTA 3B. Lors de la conception finale d’emballages, il est recommandé d’utiliser un plus grand nombre d’échantillons, soit idéalement 5 ou plus. Toutefois, la norme n’exige qu’un seul échantillon ne soit soumis à l’essai.

Pour les charges unitisées du même produit expédiées par camions, vous devriez également considérer ISTA 3E ou ASTM D4169.

Séquence d’essai :

Les essais doivent être réalisés sur chaque échantillon selon la séquence décrite dans le tableau qui suit. Veuillez noter que ce tableau est un exemple et que la séquence d’essai peut être modifiée en fonction de votre type d’emballage. 

3B – STANDARD, 200 lbs (91 kg) et moins
No séquenceCatégorie de testGenre de testNiveau de testPour certification ISTA
1Conditions Atmosphériques

TEST BLOC 1

Température et humiditéAmbiantRequis
2Conditions Atmosphériques

TEST BLOC 1

Température et humidité  contrôléesTempérature et humidité selon la charteOptionnel
3Choc

TEST BLOC 2

Penche / tombeAngle de pointe de 22°Requis pour emballages plus grand ou égal à 48 in (1.2m) de long et  plus grand ou égal à 100 lbs (45kg) de masse et ayant une dimension de base plus petite que ½ hauteur

Ou

Pour emballages  plus grand ou égal à  30 in (760 mm) de long et ayant un centre de gravité plus haut que ½ la hauteur de l’emballage

4Choc

TEST BLOC 3

Chute libre6 chutes – La hauteur varie selon la masse du produit emballéRequis
5Vibrations verticales

TEST BLOC 7

Aléatoire avec charge sur le dessusNiveau global Gmrs de 0.54Requis
6Choc

TEST BLOC 10

Impact concentrésChute libre, chute guidée, ou pendule, 15 po (380 mm)Requis seulement pour contenants non-rigides
7Choc

TEST BLOC 11

Chute libre6 chutes – La hauteur varie selon la masse du produit emballéRequis
8Choc

TEST BLOC 16

Chute en rotation1 chuteRequis seulement pour emballages longs
9Choc

TEST BLOC 17

Impacte « Bridged »Boite « Hazard » chute de 16 po (410 mm)Requis seulement pour emballages longs
10Choc

TEST BLOC 16

Chute en rotation2 chutesRequis seulement pour emballages plats
11Choc

TEST BLOC 16

Impact concentré sur le rebordBoite « Hazard »  chute de 16 po (410 mm)Requis seulement pour emballages plats

Autres méthodes d’essai reliées

Pour consulter d’autres méthodes d’essai en lien avec ISTA 3B : Essais ISTA, Essais sur emballage ou Essais d’emballage ASTM.

Nous espérons que vous avez trouvé l’information ci-dessus à propos d’ISTA 3B utile.  Si vous avez des questions au sujet d’essais sur emballage ou si vous désirez discuter d’essais sur emballage sur mesure de vos produits, nous vous invitons à contacter notre laboratoire d’essais de matériaux dès aujourd’hui.  Il  nous fera plaisir de répondre à vos questions

Nous vous invitons à en apprendre davantage sur nos services d’essais sur emballage en consultant notre brochure:

ISTA 3B

ISTA 3B is a test for packaged products for less-than-truckload (LTL) shipment. It is used to simulate shipping in the less-than-truckload environment. Micom offers ISTA 3B testing as part of its Package testing services.

ISTA 3B Uses and Factors to Be Considered

ISTA 3B testing is a general simulation test for packaged products through a motor carrier delivery system where different types of packaged products, often from different shippers and intended for different ultimate destinations, are mixed in the same truckload. ISTA 3B segregates the packages in four following package types: Standard (200 lbs or less), Standard (over 200 lbs), Cylindrical, Palletized or Skidded.  The tests and the test conditions change as a function of the package type.  While testing to this standard, the package and product are considered together and not separately. They both need to be tested together. Samples can also be tested under specific atmospheric transit conditions such as moisture, low or high temperature. Should you have any questions or need help, please contact our material testing lab. Our experts will be happy to work with you to tailor the best possible test plan given your needs.

ISTA 3B requires a minimum of 1 sample to be tested.  For final packaging design purposes a higher number of samples is recommended (ideally 5 or more).  However, only testing one sample is mandatory to establish compliance.

For unitized loads of the same product shipped by truckloads, you should also consider ISTA 3E or ASTM D4169 tests.

Test Sequence

The tests shall be performed on each test sample in the sequence indicated in the table below  Please note this table is only an example and that the test sequence will change as a function of package type your product falls in.

ISTA 3B – STANDARD, 200 lb (91kg) or less

Sequence # Test Category Test Type Test Level For ISTA Certification
1 Atmospheric Precondition

TEST BLOCK 1

Temperature and humidity Ambient Required
2 Atmospheric Condition

TEST BLOCK 1

Controlled temperature and humidity Temperature and humidity  chosen from chart Optional
3 Shock

TEST BLOCK 2

Tip/Tip over Use a 22 degree tip angle Required for packages ≥ 48 in (1.2m) tall and ≥100lb (45kg) weight and any base dimension < ½ the height, or

for packages ≥ 30 in (760 mm) tall and with a center of gravity vertical location >½ the package height

4 Shock TEST BLOCK 3 Free-Fall Drop 6 drops – height varies  with packaged-product weight Required
5 Vertical Vibration

TEST BLOCK 7

Random with top load Overall Gmrs level of 0.54 Required
6 Shock

TEST BLOCK 10

Concentrated Impact Impact mass free-fall drop, guided drop, or pendulum, 15 in (380 mm) Required only for Non-Rigid Containers
7 Shock

TEST BLOCK 11

Free-Fall Drop 6 drops – height varies  with packaged-product weight Required
8 Shock

TEST BLOCK 16

Full Rotational Drop 1 drop Required only for Elongated packages
9 Shock

TEST BLOCK 17

Bridged Impact Hazard Box dropped 16 in (410 mm) Required only for Elongated packages
10 Shock

TEST BLOCK 16

Full Rotational Drop 2 drops Required only for Flat packages
11 Shock

TEST BLOCK 16

Concentrated Edge Impact Hazard box dropped 16 in (410 mm) Required only for Flat packages

Other Related Test Methods

For additional related test methods; please see ISTA testing, Package Testing or ASTM Packaging.

We hope that you found the information above about the ISTA 3B test valuable. If you have any questions about packaging testing or if you would like to discuss a custom package test for your products, we invite you to contact us today. It will be our pleasure to answer your questions.

We also invite you to learn more about our package testing services by consulting our brochure below: