ISTA 3E

Parmi les essais sur emballage, Micom offre le service de tests d’emballage  selon ISTA 3E. « ISTA 3E – Unitized Loads of Same Product » sert à simuler les environnements de livraison pour les transporteurs de palettes. Nous sommes en mesure de tester des palettes ayant des dimensions jusqu’à 60’’ x 96’’ et une masse de 5000 lbs.

Utilité et facteurs à considérer

L’essai ISTA 3E est un essai de simulation générale pour chargements unitaires de produits emballés. Un chargement unitaire est défini comme étant un ou plusieurs produits, emballés ou non, habituellement sur une palette et toujours solidaires entre eux en vue d’être expédiés comme un seul chargement. ASTM D4169 pourrait être utilisé pour cette application. General Motors, par exemple, depuis février 2020, dans sa spécification GM 1738 NA rev.4.0 – GM Packaging and Identification Requirements For Production Parts– exige de ses fournisseurs que leurs emballages de pièces soit conforme aux exigences de ASTM D4169. GM ne spécifie cependant pas quel doit être le « Distribution cycle », ni le « Assurance Level ». Comme ils permettent aussi d’utiliser la norme ISTA 3E, nous en déduisons que leur exigence est plutôt ASTM D4169, DC6, Level II.

Cette norme peut être utilisée pour évaluer les performances protectrices des produits emballés à l’égard des vibrations, des impacts et autres stresses normalement rencontrés durant le cycle d’expédition. Elle peut aussi être utilisée pour évaluer la stabilité d’un chargement. Les niveaux d’essai sont basés sur des données générales et pourraient ne pas représenter un système de distribution en particulier. Pour une simulation plus spécifique, consultez ISTA 4AB ou contactez nos experts. Pour les chargements de palettes expédiées à travers un environnement LTL, s’il vous plaît envisager d’utiliser ISTA 3B.

ISTA 3E – Essai de vibration

Lors des essais ISTA 3E, l’emballage et le produit forment une entité et ne sont pas séparés; ils sont mis à l’essai ensemble.

Au minimum un échantillon est nécessaire pour réaliser l’essai ISTA 3E. Lors de la conception finale d’emballages, il est recommandé d’utiliser un plus grand nombre d’échantillons, soit idéalement 5 ou plus. Toutefois, la norme n’exige qu’un seul échantillon ne soit soumis à l’essai.

Si vous souhaitez réaliser un essai plus spécifique, nos services peuvent aller jusqu’à l’enregistrement des vibrations et chocs lors d’un transport réel. Ces données peuvent ensuite être reproduites dans notre laboratoire sous conditions contrôlées et accélérées.

La vidéo ci-dessous montre l’essai ISTA 3E qui simule les vibrations causées par le transport sur des palettes de produits.

ISTA 3E – Séquence d’essai

Les essais doivent être réalisés sur chaque échantillon selon la séquence décrite dans le tableau suivant :

No séquenceCatégorie de testGenre de testNiveau de testPour certification ISTA
1Conditionnement atmosphériqueTempérature et humiditéAmbiantRequis
2Conditionnement atmosphériqueTempérature et humidité contrôlésTempérature et humidité selon la charteOptionnel
3Choc(méthodes alternative  rermise – sélectionner un genre de test)Impact incliné (Conbur)42 po par secondes (1.1 m par secondes)Requis
Impact horizontal42 po par secondes (1.1 m par secondes)
4ChocChute en rotation sur le rebord8 po (200 mm)Requis
5Compression (méthodes alternative permise – sélectionner un genre de test)Application et relâchement automatiqueForce d’essai calculée x 1.4Requis
Application et maintien automatiqueForce d’essai calculée
Poids et répartiteur de chargeForce d’essai calculée
6VibrationAléatoireNiveau global Gmrs de 0.54Requis
7ChocChute en rotation sur le rebord8 po (200 mm)Requis

Autres méthodes d’essai reliées

Pour consulter d’autres méthodes d’essai en lien avec ISTA 3E: Essais ISTA, Essais sur emballage ou Essais d’emballage ASTM.

Si vous avez des questions au sujet d’ISTA 3E ou d’autres tests relatifs à l’emballage tels que ISTA 1A et ISTA 6-Amazon.com, nous vous invitons à contacter notre laboratoire d’essais de matériaux dès aujourd’hui.  Il  nous fera plaisir de répondre à vos questions.

Nous vous invitons à en apprendre davantage sur nos services d’essais sur emballage en consultant notre brochure:

Publications---Thumbnails-Book-Cover-2

ISTA 3E

ISTA 3E  is the test of a unitized load of the same product. It is used for simulating shipping environments for pallet shippers. Micom offers ISTA 3E testing as part of our Package testing services. We can test pallets up to 60” by 96” and 5,000 lbs.

ISTA 3E Uses and Factors to Consider

ISTA 3E is a general simulation test for unitized loads of packaged products.  A unitized load is defined as one or more products or packaged-products usually on a skid or pallet, but always secured together or restrained for distribution as a single load. ASTM D4169 could also be used for this application. General Motors, for example, since February 2020, in its Specification GM 1738 NA rev.4.0 – GM Packaging and Identification Requirements For Production Parts – requires its suppliers to test their parts pallet loads per ASTM D-4169. They however do not specify the distribution cycle nor the Assurance Level. Since they also specify as an equivalent ISTA 3E, we can infer that what they require is actually ASTM D-4169, DC 6, level II.

This standard can be used to evaluate the protective performance of packaged products related to vibrations, shocks and other stresses normally encountered during handling and transportation.  It can also be used to evaluate load stability.  The test levels are based on general data and may not represent any specific distribution system.  For a more specific simulation; see ISTA 4AB or contact our experts. For pallet loads shipped through an LTL environment, please consider using ISTA 3B.

ISTA 3E – Random Vibration Test

Unitized Loads of same product calls for a complete test sequence including a random vibration test.

While testing to ISTA 3E, the package and product are considered together and not separately, i.e.: they both need to be tested together. Some conditions of transit, such as moisture, pressure.

ISTA 3E requires a minimum of 1 sample to be tested.  For final packaging design purposes a higher number of samples is recommended; ideally 5 or more.  However only testing one is mandatory to establish compliance.

Should you wish to have a more specific test, our services can be as specific as recording vibrations and shocks on actual shipments and then reproducing them in our laboratory under controlled yet accelerated conditions.

ISTA 3E  Test Sequence

The tests shall be performed on each test sample in the sequence indicated in the following table:

Sequence # Test Category Test Type Test Level For ISTA Certification
1 Atmospheric Preconditioning Temperature and Humidity Ambient Required
2 Atmospheric Conditioning Controlled Temperature and Humidity Temperature and Humidity chosen from chart Optional
3 Shock (Alternative methods allowed – select one test type) Incline Impact (Conbur) 42 in per second (1.1 m per second) Required
Horizontal Impact 42 in per second (1.1 m per second)
4 Shock Rotational Edge Drop 8 in (200 mm) Required
5 Compression (Alternative methods allowed – select one test type) Machine Apply and Release Calculated Test Force x 1.4 Required
Machine Apply and Hold Calculated Test Force
Weight and Load Spreader Calculated Test Load
6 Vibration Random Overall Grms level of 0.54 Required
7 Shock Rotational Edge Drop 8 in (200 mm) Required

Other Related Test Methods

For additional related test methods, we recommend reading more about ISTA testingPackage Testing or ASTM Packaging.

If you have any questions about ISTA 3E test or other packaging tests, we invite you to contact our material testing lab today. It will be our pleasure to answer your custom testing questions,

We also invite you to learn more about our package testing services by consulting our brochure below: