PV 3929

PV 3929 est une méthode, exclusive à Volkswagen, décrit une méthode de vieillissement accéléré qui permet d’évaluer le comportement des plastiques, des élastomères et des toiles pliantes à l’égard du vieillissement grace à des tests UV. Plus précisément, cette norme repose sur l’utilisation de la lumière à arc au xénon en tant que source émettrice et cette dernière est basée sur la pratique de la norme ASTM G155. Micom offre le test PV 3929 dans le cadre de ses services de tests automobiles.

Comportement face au vieillissement des plastiques, des élastomères et des toiles pliantes – utilisation et facteurs à considérer

PV 3929 est une méthode qui décrit les conditions de test requises pour effectuer un vieillissement accéléré qui reflète les caractéristiques d’un climat sec et chaud. D’ailleurs, VW propose également une méthode d’essai pour les climats humides et chauds: le PV3930. De plus, ces conditions représentent l’équivalent d’une année d’exposition aux rayons UV de longueur d’onde comprises entre 300 et 385 nm. Même si, la norme ASTM D7869 est assez similaire à PV 3929, son objectif diffère par le fait qu’elle tente de reproduire un climat subtropical et cela correspond à un milieu chaud et humide. Ce test consiste principalement à évaluer des aspects esthétiques tels que: le lustre et le changement de couleur. De plus, dans certains cas, certaines propriétés mécaniques doivent être évaluées.

Les principaux facteurs à prendre en compte lors de la réalisation de cette norme sont : le filtre, la rotation de l’échantillon, la température de l’étalon noir et de la chambre de l’échantillon pendant la période sèche, l’humidité relative, l’intensité de l’irradiation, la longueur du test et de la dose d’irradiation.

Paramètres expérimentaux typiques

Le tableau 1 liste les conditions typiques d’un appareil Q-Panel et d’autres paramètres doivent être utilisés pour d’autres équipements. La taille de l’échantillon est 135 x 45 mm.

Tableau I: Conditions typiques pour le vieillissement accéléré en utilisant l’appareil Q-panel

ParamètresSpécifications
FiltreFiltre de type lumière du jour
Rotation du spécimenÉquipement à plat
Température du standard noir90 ± 2 °C
Température de la chambre du spécimen pendant la période sèche50 ± 2 °C
Humidité relative20 ± 10 %
Intensité irradiation75 W/m²
(300 à 400 nm)
Longueur du testEnviron 1500 h
Dose d’irradiation (Point d’arrêt)400 MJ/m 2

Autres méthodes de test connexes à la norme PV 3929

Pour les différentes méthodes d’essai connexes, veuillez consulter; ISO 4892, ISO 11341.

Si vous avez des questions à propos du test PV 3929, nous vous invitons à communiquer avec nous. Il nous fera un plaisir de répondre à vos questions.

« Retourner

PV 3929

PV 3929 is a test method which is exclusive to Volkswagen and that depicts an accelerated weathering method which allows assessing the aging behavior of plastics, elastomers and folding top cloths through the use of UV testing. More precisely, this norm relies on the use of Xenon arc light as an emitting source and this source is based on the practice of ASTM G-155. Micom offers PV 3929 testing as part of its automotive testing services.

Aging behavior of plastic, elastomer and folding top cloths – use and factors to consider

PV 3929 is a standard that describes the test conditions that are required in order to do an accelerated aging which reproduces a dry and hot climate. Conversely, VW also has a test method for humid and hot climates: PV 3930. Furthermore, those conditions represent a year’s worth of UV radiations that are comprised between the 300 and 385 nm wavelengths. Even though ASTM D7869 is quite similar to PV 3929, its purpose differs by the fact it is trying to replicate a subtropical weather which corresponds to a hot and humid climate. This test mainly consists of evaluating aesthetics such as: gloss and color change. Moreover, in some cases, some mechanical proprieties have to be evaluated.

The main factors that are to be considered when conducting this standard are: the filter, the rotation of the specimen, the temperature of the black standard and of the specimen chamber during the dry period, the relative humidity, the intensity of irradiation, the length of the test and the irradiation dose.

Typical Experimental parameters

Table 1 lists the typical conditions for Q-panel apparatus and other settings have to be used for other machines. The sample size is 135 x 45 mm.

Table I: Typical conditions for accelerated weathering using the Q-panel apparatus

PV 3929

Other test methods related to PV 3929

For additional related test methods, please see ISO 4892, ISO 11341.

If you have any questions about PV 3929, we invite you to contact us today. It will be our pleasure to answer your questions.

« Go Back