PV 3930

PV 3930 est un standard exclusif à Volkswagen et décrit une méthode de vieillissement accéléré qui repose sur l’utilisation de l’arc au xénon comme source d’illumination afin de caractériser le comportement face au vieillissement des plastiques, des élastomères et des toiles pliantes. Ainsi, cette norme s’appuie sur les directives des standards ASTM G155 et ISO 4892-2. Micom offre la norme PV 3930 dans le cadre de ses services de test UV

Comportement face au vieillissement des plastiques, des élastomères et des toiles pliantes – utilisation et facteurs à considérer

La méthode PV 3930 détaille les conditions de test nécessaires pour effectuer un vieillissement accéléré qui reproduit les caractéristiques d’un climat humide et chaud. La norme PV 3929, qui est également un standard exclusif à Volkswagen, simule un environnement sec et chaud pour sa part. De plus, les paramètres énumérés dans la méthode PV 3930 représentent l’équivalent d’une année d’exposition à des rayonnements UV compris dans la région de 300 et 385 nm. L’objectif principal de cette méthode est d’évaluer les propriétés esthétiques et, dans certains cas, certaines propriétés mécaniques.

Les principaux facteurs à prendre en compte lors de l’emploi de cette norme sont : le filtre, le cycle de mouillage, la rotation du spécimen, la température du standard noir et de la chambre de l’échantillon lors de la période sèche, l’humidité relative, l’intensité de l’irradiation, la durée du test et la dose d’irradiation.

Paramètres expérimentaux typiques de PV 3930

Le tableau 1 liste les conditions typiques d’un appareil Q-Panel et d’autres paramètres doivent être utilisés pour d’autres équipements. La taille de l’échantillon est de 135 x 45 mm.

Tableau I : Conditions typiques pour le vieillissement accéléré en utilisant l’appareil Q-panel

PV 3930

Autres méthodes de test connexes à la norme PV 3930

Pour les différentes méthodes d’essai connexes, veuillez consulter; ISO 11341.

Si vous avez des questions à propos de PV 3930, nous vous invitons à communiquer avec nous. Il nous fera un plaisir de répondre à vos questions.

« Retourner

PV 3930

PV 3930 is a test method exclusive to Volkswagen that describes an accelerated weathering method which relies on the use of Xenon arc light as an illuminating source in order to characterize the aging behavior of plastics, elastomers and folding top cloths. Thus, this norm relies on the guidelines of ASTM G155 and of ISO 4892-2. Micom offers PV 3930 testing as part of its UV testing services.

Aging behavior of plastic, elastomer and folding top cloths – use and factors to consider

PV 3930 is a test method which details the test conditions that are necessary in order to do an accelerated aging that replicates a moist and hot climate. Conversely, PV 3929 is a test method, also exclusive to Volkswagen, that simulates a dry and hot climate. Furthermore, the conditions that are listed in the PV 3930 standard represent a year’s worth of UV radiation that is comprised between the 300 and 385 nm wavelengths. The main goal of this method is to evaluate the aesthetics and, in some cases, some mechanical proprieties have to be evaluated.

The main factors that are to be considered when running this test are: filter type, the rain cycle, the temperature of the black standard and of the specimen chamber during the dry period, the relative humidity, the intensity of irradiation, the exposure duration and the irradiation dose.

Typical Experimental parameters

Table 1 lists the typical conditions for Q-panel apparatus and other settings have to be used for other machines. The sample size is 135 x 45 mm.

Table I: Typical conditions for accelerated weathering using the Q-panel apparatus

ParametersSpecifications
FilterCoated quartz filter and 300 nm daylight filter
Cycle of the rain102 min dry for 18 min humid
Rotation of the specimenFlatbed equipment
Temperature of the black standard65 ± 2 ° C
The specimen’s chamber temperature during the dry period35 to 45 ° C
Relative humidity60 to 80 %
Irradiation intensity0.5 W/m² nm
(300 to 400 nm)
Test lengthAbout 1600 h
Dose of irradiation (endpoint)350 MJ/m²

Other test methods related to PV 3930

For additional related test methods, please see ISO 11341.

If you have any questions about PV 3930, we invite you to contact us today. It will be our pleasure to answer your questions.

« Go Back