ASTM D4303

Les Laboratoires Micom offrent le test ASTM D4303 dans le cadre des leurs services d’essai de revêtement de surface. ASTM D4303 – «Standard Test Methods for Lightfastness of Colorants Used in Artists’ Materials» – est utilisé afin de quantifier le changement de couleur résultant d’une exposition intérieure, en fonction du temps, pour les pigments employés dans les peintures d’artistes.

Utilisation et facteurs à considérer :

Le maintien des propriétés chromatiques d’un pigment sur une long période de temps est cruciale dans la peinture des artistes. Une exposition accélérée induit un  changement de couleur pouvant résulter suite à une illumination intérieure à long terme et informe ainsi les créateurs et les utilisateurs des peintures d’artistes des pigments appropriés. Des mesures de couleurs, notamment ASTM D2244, sont effectuées sur les spécimens avant l’exposition et sont ensuite comparées aux lectures faites suite à l’exposition.

Le test ASTM D4303 expose des spécimens à la lumière du jour filtrée par une vitre à simple résistance ou à des sources d’essai en laboratoire afin de simuler de manière accélérée les effets de l’exposition intérieure en utilisant au moins deux des quatre méthodes que le standard englobe. Celles-ci s’appliquent à l’huile, à la résine, à l’acrylique, à l’émulsion, à l’alkyde, à l’aquarelle ainsi qu’à la gouache et utilisent l’arc au xénon ou les lampes fluorescente comme source.

Paramètres expérimentaux typiques pour le test ASTM D4329 :

Méthode d’essai A

  • Type d’exposition : lumière du jour filtrée par une vitre
  • Exposition rayonnante spectrale totale : À être spécifié, mais typiquement 1260 MJ/m2

Méthode d’essai B

  • Type d’exposition : Irradiance de lampes fluorescentes
  • Durée des cycles lumière/obscurité : À être spécifié
  •  Exposition rayonnante spectrale totale : À être spécifié, mais typiquement 1260 MJ/m2
  • Durée du test : 9 mois

Méthode d’essais C

  • Type d’exposition : Irradiance au xénon simulant la lumière du jour filtrée par une vitre
  • Exposition radiante (à 340 nm) : À être spécifiée, mais typiquement 1260 MJ/m2
  • Niveau d’irradiance : À être spécifié, mais typiquement 0.35 W/m2/nm
  • Humidité relative : À être spécifiée, mais typiquement 55 ± 5 %
  • Température du panneau noir : À être spécifiée
  • Température de l’ampoule sèche : À être spécifiée
  • Horaire de rotation du panneau : À être spécifié
  • Cycle d’exposition : À être spécifié

Méthode d’essai D

  • Type d’exposition : Irradiance de lampes fluorescentes blanches et froides à très haut rendement (ASTM G154) et exposition intermittente aux lampes UV fluorescentes filtrées par verre sodocalcique représentatives de l’éclairage dans un environnement intérieur
  • Éclairage UV initial blanc froid (CW) en W/m: À être spécifié
  • Irradiance UV finale CW en W/m: À être spécifié
  • Éclairage UV inital des lampes fluorescentes (FS) en W/m: À être spécifié
  • Éclairage final UV FS en W/m: À être spéficié
  • Horaire de rotation du panneau : À être spécifié

Les échantillons d’huile, de résine et d’émulsion acrylique doivent être exposés par la méthode d’essai A suivis par les méthodes d’essai B, C ou D. Les aquarelles, les gouaches et les autres peintures sensibles à l’humidité, pour leur part, doivent être exposées à la méthode C suivis de la méthode B ou D.

Si vous avez besoin d’orientation afin de décider de la méthode d’essai ou d’autres conditions d’essai à utiliser pour vs besoins précis, n’hésitez pas à nous contacter.

Pour d’autres méthodes d’essai liées à la norme ASTM D4303, veuillez consulter : Essais sur revêtements, Vieillissement accéléré et Essais UV.

« Retourner

ASTM D4303

Micom offers ASTM D4303 testing as part of its coating testing services. ASTM D4303 – Standard Test Methods for Lightfastness of Colorants Used in Artists’ Materials – is used to approximate the color change over time in pigments used in artists’ paintings in indoor exposure.

Use and factors to be considered:

The retention of a pigment’s chromatic properties over a long period of years is crucial in artists’ painting. Accelerated exposure induces color changes that may occur are a result of following long term indoor illumination and therefore inform producers and users of artists’ paints of suitable pigments. Color measurements, such as ASTM D2244, are made on specimens before the exposure and are then compared with readings made after the exposure.

ASTM D4303 testing exposes the specimens to daylight filtered through single-strength window glass or to laboratory test sources to simulate on an accelerated basis the effects of indoor exposure using at least two of the four methods that ASTM D4303 encompasses. These test methods apply to oil, resin-oil, acrylic, emulsion, alkyd, watercolor paints as wells as gouache paints and are based on xenon arc and fluorescent light sources.

Typical Experimental parameters for ASTM D4303 testing:

Test Method A

  • Exposure: natural daylight filtered through glass
  • Total spectral radiant exposure: to be specified, but usually 1260 MJ/m2

Test Method B

  • Exposure: Irradiance from daylight fluorescent lamps
  • Timing of light/dark cycle: to be specified
  • Total spectral radiant exposure: to be specified, but usually 1260 MJ/m2
  • Test duration: 9 months

Test Method C

  • Exposure: Xenon-arc irradiance simulating daylight filtered through glass
  • Radiant exposure (at 340 nm): to be specified, but typically 1260 MJ/m2
  • Irradiance level: to be specified, but typically 0.35 W/m2/nm
  • Relative humidity: to be specified, but usually 55 ± 5 %
  • Black panel temperature: to be specified
  • Dry bulb temperature: to be specified
  • Panel rotation schedule: to be specified
  • Exposure cycle: to be specified

Test Method D:

Exposure: Irradiance from very high output cool white fluorescent lamps and intermittent exposure to soda-lime glass filtered fluorescent UV sunlamps representative of illumination in an indoor environment

  • Initial cool white (CW) UV irradiance in W/m2: to be specified
  • Final CW UV irradiance in W/m2: to be specified
  • Initial fluorescent sunlamps (FS) UV irradiance in W/m2: to be specified
  • Final FS UV irradiance in W/m2: to be specified
  • Panel rotation schedule: to be specified

Oil, resin-oil and acrylic emulsion paint samples must be exposed by test method A and either test method B, C or D while watercolors, gouache including other paints sensitive to moisture must be exposed to the test method C and either test method B or D.

Should you need guidance in deciding which test method or other test conditions should be used for your precise needs, please feel free to contact us.

For additional test methods related to ASTM D4303, please see: Coating testing, Accelerated aging, UV testing.

« Go Back