ASTM D4799

Micom offre la norme ASTM D4799 dans le cadre de ses services de tests UV et de tests de matériaux. ASTM D4799 « Accelerated weathering test conditions and procedures for bituminous materials (fluorescent UV, water spray, and condensation method) » décrit la procédure ainsi que les conditions de test requises pour l’évaluation des caractéristiques de résistance au vieillissement des matériaux d’imperméabilisation et de couverture bitumineux. Cette norme utilise des lampes UVA comme source d’illumination et elle est donc basée sur les pratiques ASTM G154 et ISO 4892-3.

Vieillissement accéléré des matériaux bitumineux — utilisation et facteurs à prendre en considération :

L’objectif de la norme ASTM D4799 est de fournir la procédure et les conditions de tests requises pour effectuer un test de vieillissement accéléré sur des substances bitumineuses. Ce type de test consiste à exposer le spécimen à un cycle structuré d’exposition : à la chaleur, à l’illumination UV et à l’humidité afin de provoquer un vieillissement accéléré de celui-ci à l’intérieur d’un équipement et cela dans le but de caractériser les propriétés de vieillissement du composé étudié. Il est important de mentionner qu’il est impossible d’établir une corrélation sans équivoque entre un vieillissement naturel et un vieillissement accéléré pour cette méthode. En effet, cela est dû au fait qu’il existe des dissimilitudes dans les conditions atmosphériques du laboratoire et de l’environnement extérieur et cela affecte le taux de vieillissement. Toutefois, il est possible de comparer les performances relatives, à l’égard de la résistance au vieillissement, d’un matériau bitumineux par rapport à un contrôle ayant des caractéristiques connues. Enfin, il est nécessaire d’apparier ce standard à d’autres méthodes afin d’évaluer les changements d’attributs.

Le facteur principal à prendre en considération lors de l’exécution de ce test est : le temps d’exposition.

Paramètres expérimentaux typiques pour le test ASTM D4799

Le nombre d’échantillons requis est de trois lorsque ce test est exécuté en conjonction avec un protocole de test non destructif. Toutefois, si ce dernier correspond à une méthode destructive, le nombre de spécimens requis est de six. La taille de l’échantillon est de 3 par 6 pouces (75 par 150 mm) et un contrôle doit être testé conjointement avec le spécimen. Les spécifications des cycles de test sont énumérées dans le tableau 1 et les paramètres de l’expérience sont détaillés dans le tableau 2.

Tableau I : Paramètres des cycles de tests typiques

Cycles de testSpécifications
Cycle A4h d’exposition UV à 60 ± 2.5 °C
4h de condensation à 50 ± 2.5 °C

Cycle B20h d’exposition UV à 60 ± 2.5 °C
4h de condensation à 50 ± 2.5 °C
Cycle C20h d’exposition UV à 80 ± 2.5 °C
4h de condensation à 50 ± 2.5 °C

Cycle D4h d’exposition UV à 60 ± 2.5 °C
15 mins de vaporisation d’eau
3.75 h de condensation à 50 ± 2.5 °C

Cycle E20h d’exposition UV à 60 ± 2.5 °C
15 mins de vaporisation d’eau
3.75 h de condensation à 50 ± 2.5 °C

Cycle F20h d’exposition UV à 80 ± 2.5 °C
15 mins de vaporisation d’eau
3.75 h de condensation à 50 ± 2.5 °C

Table II : Paramètres de test typiques

ParamètresSpécifications
Type de lampeUVA-340
Niveau d’irradiance0.89 ± 0.02 W/(m2nm) à 340 nm
Temps d’expositionDoit être spécifié

Si vous avez des questions sur la méthode d’essai à utiliser ou sur ASTM D4799, n’hésitez pas à nous contacter dès aujourd’hui, il nous fera plaisir de répondre à vos questions

« Retourner

ASTM D4799

ASTM D4799 testing is now offered by Micom as part of its UV testing and material testing services. ASTM D4799 —Accelerated weathering test conditions and procedures for bituminous materials (fluorescent UV, water spray, and condensation method)—describes the procedure and the test conditions required for the assessment of the weathering characteristic of bituminous roofing and waterproofing materials. This standard uses UVA lamps as an illuminating source, and it is thus based on the ASTM G154 and the ISO 4892-3 practices.

Accelerated weathering for bituminous materials—use and factor to consider:

The purpose of ASTM D4799 is to provide the test conditions and the procedure that are required for an accelerated weathering test of bituminous substances. This kind of test consists on exposing the specimen to a structured cycle of heat, UV light and moisture exposure as a means to induce an accelerated aging of a sample inside an apparatus in order to characterize the aging properties of the studied compound. It is important to mention that it is impossible to establish an unequivocal correlation between the natural and the accelerated weathering for this method. Indeed, this is due to the fact that there are discrepancies in the atmospheric conditions between the laboratory and the outside environment and thus affect the aging rate. However, it is possible to compare the relative weathering performance of a bitumen material in regard to a control material with known outdoor weathering characteristics. Lastly, in order to assess the changes in attributes, it is necessary to utilize other methods in conjuncture with this exposure.

The main factor that has to be considered when running this test is: the time of exposure.

Typical Experimental parameters for ASTM D4799 testing:

The number of samples required is three when this test is executed in conjuncture with a non-destructive test protocol, but if the following method is destructive, the number of specimens needed is six. The size of the sample is 3 by 6 in (75 by 150 mm) and a control specimen has to be tested alongside the sample. The specifications of the test cycles are listed in table 1, and the experiment parameters are detailed in table 2.

Table I: Typical test cycles parameters

Test cyclesSpecifications
Cycle A4h UV exposure at 60 ± 2.5 °C
4h condensation at 50 ± 2.5 °C
Cycle B20h UV exposure at 60 ± 2.5 °C
4h condensation at 50 ± 2.5 °C
Cycle C20h UV exposure at 80 ± 2.5 °C
4h condensation at 50 ± 2.5 °C
Cycle D4h UV exposure at 60 ± 2.5 °C
15 mins water spray
3.75h condensation at 50 ± 2.5 °C
Cycle E20h UV exposure at 60 ± 2.5 °C
15 mins water spray
3.75h condensation at 50 ± 2.5 °C
Cycle F20h UV exposure at 80 ± 2.5 °C
15 mins water spray
3.75h condensation at 50 ± 2.5 °C

Table II: Typical test parameters

ParametersSpecifications
Lamp typeUVA-340
Irradiance level0.89 ± 0.02 W/(m2nm) at 340 nm
Exposure timeHas to be specified

If you have any questions about the ASTM D4799 test, we invite you to contact our material testing lab today. It will be our pleasure to answer your questions and help you with your custom material testing requirements.

« Go Back