ASTM F2825

Les laboratoires Micom offrent le test ASTM F2825 dans le cadre de ses services d’exposition climatique. ASTM F2825 « Standard practice for climatic stressing of packaging systems for single parcel delivery » fournit les conditions de tests nécessaires pour simuler les conditions climatiques prévues du système de stockage et de distribution de l’échantillon. De plus, cette simulation permet d’évaluer la capacité de protection de l’emballage à l’égard des stress climatiques. D’ailleurs, cette méthode peut également servir de norme de conditionnement pour d’autres protocoles de tests. Enfin, cette pratique correspond à un test de vieillissement accéléré, car elle tente de représenter, après quelques heures d’exposition, le comportement d’un emballage de colis qui doit être livré dans un délai de un à deux jours.

Évaluation de la résistance des systèmes d’emballage à l’égard des stress climatiques — utilisation et facteurs à prendre en considération :

L’objectif de la norme ASTM F2825 est d’évaluer la capacité de protection d’un système d’emballage à l’égard des stress climatiques. Cette dernière repose sur l’emploi de conditions climatiques contrôlées qui reproduisent les conditions de distribution prévues pour pouvoir caractériser cet attribut. En fait, la séquence d’exposition est fondée sur le stress climatique et sur le temps d’exposition projetés de la distribution pour représenter le plus fidèlement possible la distribution réelle. Par la suite, l’échantillon est exposé aux conditions de la séquence planifiée à l’intérieur d’un appareil qui régule la température et l’humidité relative pour une période de temps prédéfinie et cela avant l’évaluation des attributs de celui-ci. Les propriétés du spécimen sont évaluées à l’aide d’un test de performance ou par des critères préétablis parce que cette pratique ne détaille pas de procédure qui permet d’évaluer les attributs de l’échantillon. Enfin, il est important de préciser que ce protocole de test est conçu pour caractériser les propriétés des colis qui sont à livrer dans un délai délimité sur une période de un à deux jours. Par conséquent, des résultats aberrants sont à prévoir si cette méthode est utilisée sur des emballages qui ne respectent pas ce critère.

 

Les principaux facteurs à prendre en considération lors de l’exécution de ce test sont : la température, l’humidité relative et la période d’exposition totale.

 

Paramètres expérimentaux typiques pour le test ASTM F2825 :

 

Le spécimen doit correspondre à une représentation fidèle du système d’emballage réel et le contenu employé doit être le même que celui utilisé dans la distribution. Toutefois, le contenu réel peut être substitué par un contenu fictif ayant des propriétés similaires à ce dernier. Le tableau 1 présente les conditions climatiques utilisées dans cette méthode.

 

Tableau I : Conditions climatiques typiques

 

Type de conditionTempératureHumidité relativeTemps d’exposition
Froid-20 ± 3 °CNon spécifié4h
(+30 min / - 0 min)
Température pièce contrôlée 23 ± 5 °C50 ± 10 %Doit être spécifié
Chaud et sec50 ± 3 °C25 ± 5 %4h
(+30 min / - 0 min)
Chaud et humide30 ± 3 °C90 ± 5 %4h
(+30 min / - 0 min)

 

Autres méthodes de test connexes à la norme ASTM F2825 :

 

Pour les différentes méthodes d’essai connexes, veuillez consulter ASTM D4332

« Retourner

ASTM F2825

Micom laboratories offers ASTM F2825 testing as part of its environmental testing services. ASTM F2825—Standard practice for climatic stressing of packaging systems for single parcel delivery—provides the test conditions that are required to simulate the expected conditions of the storage and distribution system of the sample. Moreover, this simulation evaluates the ability of the package to maintain the integrity of its content following a climatic stress. Also, this method may serve as a conditioning standard for other test protocols. Lastly, this practice corresponds to an accelerated aging test, because it tends to portray, after a few hours of exposure, the behavior of a parcel packaging that is used for an overnight or a two-day delivery.

Evaluation of the climatic stressing resistance of packaging systems—use and factor to consider:

The goal of ASTM F2825 is to measure the protective ability of a packaging system towards climatic stress through the use of controlled climatic conditions which replicates the expected distribution conditions. In fact, the exposure sequence is based on the projected distribution climatic stress and time of exposure as a means to faithfully represent the actual distribution. The planned sequence is then used to expose the specimen inside of an apparatus where the temperature and the humidity are regulated for a specific amount of time as a means to condition the sample prior to the assessment of its attributes. The properties of the specimen are evaluated through the use of a performance test or of predetermined acceptance criteria, because this practice does not detail a procedure which appraises the properties of the sample. Lastly, it is important to state that this test protocol is designed to characterize the attributes of parcels that are to be delivered within a day or two. Thus, employing this method for packages that do not comply with this criterion will lead to inaccurate results.

 

The main factors that have to be considered when running this test are: the temperature, the relative humidity and the total exposure period.

 

Typical experimental parameters for ASTM F2825:

 

The specimen shall represent the actual packaging system and the content that will be used in the distribution. However, the actual content may be substituted by a simulated one that possesses the same properties. Table 1 lists the climatic conditions employed in this method.

 

Table I: Typical climatic conditions

 

Type of conditionTemperatureRelative humidityTime of exposure
Cold-20 ± 3 °CNot specified4h
(+30 min / - 0 min)
Controlled room23 ± 5 °C50 ± 10%Has to be specified
Hot and dry50 ± 3 °C25 ± 5%4h
(+30 min / - 0 min)
Hot and humid30 ± 3 °C90 ± 5%4h
(+30 min / - 0 min)

 

Other test methods related to ASTM F2825:

 

For additional related test methods, please see ASTM D4332

« Go Back