ASTM F1140

Micom offre le test ASTM F1140 dans le cadre de ses services de tests d’emballages et de tests d’emballages médicaux. Cette norme décrit des procédures qui permettent d’évaluer la capacité des emballages à résister à la pressurisation interne. En effet, cette méthode ainsi que la pratique ASTM F2096 reposent sur l’utilisation d’un appareil de pressurisation afin d’atteindre leurs buts respectifs. De plus, ce protocole de test peut être associé à un test de vieillissement accéléré tel que ASTM F1980 afin de caractériser l’évolution de cet attribut.

Évaluation de la résistance des emballages face à la pressurisation interne :

L’objectif de la norme ASTM F1140 est d’évaluer la capacité des emballages à résister à la pressurisation interne grâce à un test d’éclatement ou de fluage. D’une part, un test d’éclatement consiste à augmenter progressivement la pression interne de l’échantillon jusqu’à sa défaillance. D’autre part, un test de fluage consiste à maintenir la pression interne du spécimen à une valeur prédéterminée pour période de temps prédéfinie ou jusqu’à la défaillance de dernier. Pour récapituler, un test d’éclatement est employé pour déterminer la pression maximale qu’un emballage peut supporter avant une défaillance tandis qu’un test de fluage est utilisé pour évaluer la capacité d’un échantillon à maintenir son intégrité sur une période prédéfinie. Peu importe la procédure choisie, l’objectif est de caractériser la réponse de l’emballage à l’égard des différentiels de pression. Enfin, cette norme ne fournit pas de corrélations pour l’évaluation de la résistance des sceaux. Par conséquent, d’autres méthodes doivent être utilisées pour cette fin.

Les principaux facteurs à prendre en considération lors de l’exécution de ce test sont les suivants : le taux de pressurisation, la taille et le matériau des emballages, le mécanisme de scellement et la sensibilité de l’équipement de test.

 

Paramètres expérimentaux typiques pour le test ASTM F1140

Le nombre d’échantillons requis doit être spécifié. La pratique ASTM D4332 définit les conditions de test et de conditionnement.

 

Autres méthodes de test connexes à la norme ASTM F1140 :

Pour les différentes méthodes d’essai connexes, veuillez consulter les tests de vieillissement accéléré.

« Retourner

ASTM F1140

ASTM F1140 testing is offered by Micom as part of its package testing and of its medical package testing services. This standard describes procedures to evaluate the ability of packages to withstand inner pressurization. Indeed, this method and the ASTM F2096 practice rely on the usage of a pressurization device as a means to achieve their respective goals. Moreover, this test protocol may be associated with an accelerated aging test such as ASTM F1980 in order to characterize the evolution of this attribute.

Evaluation of the inner pressurization resistance of packages:

The aim of ASTM F1140 is to assess the ability of packages to withstand inner pressurization through the use of a burst test or of a creep test. On the one hand, a burst test consists of steadily increasing the internal pressure of the sample until it reaches failure. On the other hand, a creep test maintains a predetermined value of the inner pressure of the specimen until the latter achieves failure or for a specific amount of time. To summarize, a burst test is employed to ascertain the maximum pressure that the package can withstand before failure while a creep test is utilized to determine the capacity of the specimen to maintain its integrity for a particular time frame. Regardless of the procedure chosen, the objective is to assess the response of the package towards pressure differentials. Lastly, this standard does not provide correlations for the evaluation of the strength of the seal. Hence, other methods should be used for that purpose.

The main factors that are to be considered when running this test are: the rate of pressurization, the size of the packages, the sealing mechanism, the packaging material and the sensibility of the test equipment.

Typical experimental parameters for ASTM F1140 testing:

The number of samples required has to be specified. The conditioning and the test conditions have to be compliant with the ASTM D4332 practice.

Other test methods related to ASTM F1140:

For additional related test methods, please see accelerated aging tests.

« Go Back