SAE J1455

Les laboratoires Micom offre le test SAE J1455 dans le cadre de ses services de tests de corrosion et de tests de matériaux. SAE J1455 « Recommended environmental practices for electronic equipment design in heavy-duty vehicle applications » fournit des lignes directrices qui simplifient la conception des systèmes et des composantes électroniques des véhicules utilitaires lourds. D’ailleurs, ce standard fait référence à d’autres méthodes pour caractériser les effets des facteurs environnementaux qui ont une influence sur les performances globales de l’équipement électronique du camion. Par exemple, cette pratique fait référence à la norme ASTM B117 pour évaluer la résistance de l’échantillon face à la corrosion occasionnée par une atmosphère de brouillard salin.

Evaluation of the environmental performance of electronic systems and components of heavy-duty trucks—use and factors to be considered:

L’objectif de la norme SAE J1455 est de fournir des lignes directrices qui permettent au concepteur de systèmes et de composantes électroniques d’atteindre les buts visés de conception environnementale de l’échantillon. D’ailleurs, la présente pratique fait référence à d’autres protocoles de tests nécessaires pour simuler un environnement climatique exigeant qui permet d’évaluer les performances globales d’un équipement électronique d’un véhicule lourd. En d’autres termes, cette simulation évalue les principaux facteurs qui ont une incidence sur les performances globales du spécimen et ceci permet de valider de la conception environnementale de ce dernier. Plus précisément, les tests mentionnés dans cette norme évaluent les performances des systèmes et des composantes électroniques des véhicules utilitaires lourds à l’égard des stress mécaniques, chimiques et biologiques. De plus, ce standard fournit des informations détaillées sur l’effet de chaque facteur environnemental et cela permet d’élucider de quelle manière ceux-ci influencent les performances des composantes électroniques. Enfin, il est important de mentionner que cette méthode ne remplace pas les tests opérationnels, car ces derniers sont nécessaires pour évaluer les performances réelles des composantes électroniques sur le terrain.

Paramètres expérimentaux typiques pour la norme SAE J1455

Le nombre d’échantillons requis doit être spécifié et leur taille dépend du protocole de test employé. Le tableau 1 répertorie les méthodes qui caractérisent les effets de chaque paramètre environnemental qui a une incidence sur la performance globale du spécimen.

Tableau I : Paramètres étudiés par ce protocole de test

Paramètres étudiésTest employé
Température1. Test de cyclage thermique
2. Test de choc thermique
3. Stress thermique
Humidité1. Test de cyclage thermique et humide
Atmosphère de brouillard salin1. Test de brouillard salin (ASTM B117)
2. Test d’immersion (SAE J2721)
Exposition à de l’huile ou à des produits chimiques1. Test d’éclaboussure à haute exposition
(High exposure splash testing)
2. Test d’éclaboussure léger à modérée de produits à risque
(Hazardous and light to moderate splash test)
Nettoyage à la vapeur et lavage à la pression1. Test de nettoyage à la pression
Fongus1. Inspection d’une composante test inoculée par une solution de spores fongiques
2. Revue des fiches techniques des matériaux et des composantes du produit
Poussière et sable1. Test de poussière et de sable
Bombardement de gravier1. Résistance à l’écaillement d’une surface revêtue (SAE J400)
(Chipping resistance)
Altitude1. Cyclage thermique à une pression d’opération faible
Vibration mécanique1. Test de vibrations sinusoïdales balayées
(Swept sine vibration tests)
2. Test de vibrations aléatoires
(Random vibration testing)

Autres méthodes de test connexes à la norme SAE J1455:

Pour les différentes méthodes d’essai connexes, veuillez consulter test de corrosion cyclique, ASTM D5276, ASTM D880

« Retourner

SAE J1455

SAE J1455 testing is offered by Micom Laboratories as part of its corrosion testing and material testing services. SAE J1455—Recommended environmental practices for electronic equipment design in heavy-duty vehicle applications—supplies guidelines which simplify the conception of electronic systems and components of heavy-duty vehicles. Furthermore, this standard refers to other test protocols in order to characterize the effect of environmental factors which have an impact on the overall performance of the electronic equipment of the truck. For instance, this practice refers to the ASTM B117 practice as a means to evaluate the resistance of the sample in regard to a corrosion caused by a salt spray atmosphere.

Evaluation of the environmental performance of electronic systems and components of heavy-duty trucks—use and factors to be considered:

The goal of SAE J1455 is to provide guidelines to the designer as a means to help the latter achieve the desired environmental design objectives of the sample. Also, this present practice refers to other test protocols that are required to simulate a severe climatic environment which assesses the overall performance of an electronic equipment of a heavy-duty vehicle. In other words, this simulation evaluates the primary factors that have an effect on the overall performance of the specimen as a means to help validate its environmental design. More precisely, the tests mentioned in this standard evaluate the performance of electronic systems and components in regard to mechanical, chemical and biological stresses. In addition, this standard provides detailed information regarding the influence of every environmental factor as a means to elucidate their repercussions on the performance of electronic components. Lastly, it is important to mention that this method does not intend to substitute the operational tests as they are still required to assess their actual performance onto the field.

Typical experimental parameters for SAE J1455:

The number of samples required has to be specified and their size depends on the test protocol used. Table 1 lists methods that characterize the effects of each environmental parameters that have an influence on the overall performance of the test specimen.

Table I: Factors evaluate by this test protocol

Factors being evaluatedTest used
Temperature1. Temperature cycle test
2. Thermal shock test
3. Thermal stress
Humidity1. Thermal humidity cycling
Salt spray atmosphere1. Salt spray (ASTM B117)
2. Immersion testing (SAE J2721)
Exposure to chemicals and oils1. High exposure splash testing
2. Hazardous and light to moderate splash test
Steam cleaning and pressure washing1. Pressure washing tests
Fungus1. Examination of a test component inoculated with a fungal spore solution
2. Review of the product material and component datasheets
Dust and sand1. Dust and sand tests
Gravel bombardment1. Chipping resistance of the surface coating (SAE J400)
Altitude1. Thermal cycles at a lower operating pressure
Mechanical vibration1. Swept sine vibration tests
2. Random vibration testing
3. Vehicle testing over test tracks
Mechanical shock1. Handling drop test
2. Transit drop test
3. Installation harness shock test
4. Crash shock test
Combined environmental testing1. A test which combines several environmental factors together in a single test
General Heavy-duty truck electrical environment1. Steady-state electrical characteristics tests
2. Transient, noise and electrostatic characteristic tests for 12 and 24 V
3. Electromagnetic compatibility and interference tests

Other test methods related to SAE J1455:

For additional related test methods, please see cyclic corrosion testing, ASTM D5276, ASTM D880.

« Go Back