SAE J2020

SAE J2020 est un test offert par Micom dans le cadre de ses services de tests automobiles . La norme SAE J2020 décrit les lignes directrices d’un test UV , qui permet d’évaluer la résistance des matériaux extérieurs des véhicules à la suite d’un vieillissement accéléré. Cette méthode est centrée sur la norme ASTM G-154 .

Utilisation et facteurs à considérer pour le test de vieillissement accéléré des matériaux extérieurs automobiles:

La norme SAE J2020 est un test de vieillissement accéléré, qui permet de prévoir les effets de la chaleur et de la lumière du soleil sur les performances des pièces externes des voitures dans le temps. En effet, ceci est réalisé en soumettant ces dernières à des conditions de vieillissement, qui peuvent apparaître à l’extérieur d’un véhicule. Ces conditions sont essentiellement basées sur l’utilisation de rayons ultraviolets et d’un environnement très humide et chaud. En fait, la norme SAE J2020 permet l’usage des lampes fluorescentes UVA ou UVB. Finalement, à l’aide des données recueillies lors du test, il est possible de caractériser l’évolution des propriétés du matériau étudié dans des conditions normales.

Comme indiqué dans notre livre électronique sur les essais UV , le vieillissement accéléré aux UV fluorescents est essentiellement employé pour évaluer la perte de propriétés mécaniques et le jaunissement, c’est-à-dire qu’il ne caractérise pas la décoloration. Si vous êtes principalement intéressé par les propriétés esthétiques, vous devriez envisager d’utiliser SAE J2527 , car son objectif est de représenter le changement de couleur sur une période donnée.

Paramètres expérimentaux typiques pour la norme SAE J2020:

Le nombre d’échantillons requis est de un, toutefois les duplicatas sont souhaitables. Les tailles typiques des spécimens sont : 50 mm x 75 mm, 75 mm x 100 mm, 75 mm x 150 mm (taille la plus standard), 100 mm x 150 mm.

Le test SAE J2020 est initié par le cycle de condensation et les échantillons sont examinés une fois par semaine pendant le cycle de condensation afin de s’assurer de la présence de condensation. Les paramètres de cycle et les caractéristiques des lampes UV sont indiqués dans les tableaux 1 et 2 respectivement.

Tableau I: Description des paramètres de cycle pour la méthode SAE J2020

CycleTemps d'expositionTempérature
UV light8 h70 °C
Condensation4 h50 °C

Tableau II: Caractéristique de l’irradiation UV

Lampe UVNiveau d'irradiationLongueur d'onde
UVA0.41 to 0.55 W/m2/nm310 nm
UVB0.67 to 0.77 W/m2/nm340 nm

Autres méthodes de test connexes à la méthode SAE J2020:

Pour les différentes méthodes d’essai connexes, veuillez consulter; ISO 4892-3

Si vous avez des questions à propos du test SAE J2020, nous vous invitons à communiquer avec nous. Il nous fera un plaisir de répondre à vos questions.

« Retourner

SAE J2020

SAE J2020 testing is offered by Micom as part of its Automotive testing services. SAE J2020 is used to do a UV testing , which assesses the resistance of automotive exterior materials after an accelerated weathering. This test method is centered on ASTM G-154 .

Automotive exterior materials accelerated exposure test use and factors to consider:

SAE J2020 is an accelerated aging test which allows foreseeing the effects of heat and sunlight on the performance of external car parts over time. Indeed, this is done by subjecting them to a weather condition that may appear on the exterior of a car. That situation is based on the use of UV lights and on an environment that has a high level of humidity and heat. In fact, SAE J2020 allows using either UVA or UVB fluorescent lamps. Lastly, with the help of the data collected from the test, it possible to characterize the evolution of the properties of the material under normal conditions.

As outlined in our UV testing eBook , accelerated fluorescent UV exposure is principally used to appraise the loss of mechanical properties as well as yellowing i.e., no color fading. Should you be mainly concerned with aesthetics properties, you should consider using SAE J2527 , because its purpose is to portray the color change over a specific time span.

Typical Experimental parameters:

The number of samples required is one, however, duplicates are desirable. The typical sizes of the sample are: 50 mm X 75 mm, 75 mm X 100 mm, 75 mm X 150 mm (most standard size), 100 mm X 150 mm.

The SAE J2020 test is initiated by the condensation cycle and the samples are examined weekly during the condensation cycle in order to ensure the presence of condensation. The cycle parameters and the characteristics of the UV lamps are stated in table 1 and 2 respectively.

Table I: Description of the cycle parameters for SAE J2020 method

CycleTime exposureTemperature
UV light8 h70 °C
Condensation4 h50 °C

Table II: Characteristics of the UV Irradiance

UV lampsIrradiance levelWavelength
UVA0.41 to 0.55 W/m2/nm310 nm
UVB0.67 to 0.77 W/m2/nm340 nm

Other test methods related to SAE J2020:

For additional related test methods, please see; ISO 4892-3

If you have any questions about the SAE J2020 test, we invite you to contact our material testing lab today. It will be our pleasure to answer your questions and help you with your custom material testing requirements.

« Go Back