SAE J2527

Le SAE J2527 est une norme pour le vieillissement accéléré axée sur la performance qui utilise un arc au xénon comme source de lumière afin de simuler de façon accélérée l’exposition à la lumière extérieure. Aux Laboratoires Micom, nous offrons des services d’essai SAE J2527 dans le cadre des essais UV et des essais pour automobiles que nous fournissons. Cette norme fait référence à la méthode ASTM G155, tout en spécifiant les conditions précises d’essai et de contrôle. L’essai en ASTM G155 et l’utilisation d’une combinaison adéquate de filtres nous permet de reproduire de façon accélérée les effets de vieillissement qui ont lieu lorsque les matériaux sont exposés à la lumière du soleil, à la chaleur et à l’humidité. Les conditions d’exposition que nécessite le SAE J2527 sont identiques au cycle #7 de l’ASTM G155.

Essai SAE J2527 paramètres expérimentaux

Contrairement à l’ASTM G-155, dans le cadre duquel plusieurs paramètres doivent être spécifiés, le SAE J2527 est très clair quant aux conditions d’essais devant être utilisées. Les paramètres sont les suivants :

  • Filtre interne de lampe : quartz
  • Filtre externe de lampe : Borosilicate
  • Niveau d’irradiance de lampe : 0,55 watts X mètres-2 X nm-1
  • Température de l’air en chambre – cycle lumière : 47 oC
  • Température de l’air en chambre – cycle noirceur : 38 oC
  • Humidité relative en chambre – cycle lumière : 50 %
  • Humidité relative en chambre – cycle noirceur : 95 %
  • Température de panneau noir – cycle lumière : 70 oC
  • Température de panneau noir – cycle noirceur : 38 oC
  • Durée des cycles lumière/noirceur avec pulvérisation d’échantillon de surface :

Essai SAE J2527

Essai SAE J2527 contrôle de la qualité

Le SAE J2527 nécessite l’usage de copeaux du polystyrène de référence afin de contrôler la performance de l’essai. Les copeaux sont exposés à un ensemble d’intervalles temporels précis. La couleur des copeaux est contrôlée par l’essai ASTM D2244 sur l’axe b et le changement de couleur est contrôlé à chaque intervalle temporel. Le changement de couleur mesuré doit se situer dans les limites acceptables spécifiées par le fournisseur des copeaux du polystyrène de référence.

Autres méthodes d’essais connexes

Cette méthode d’essais est conçue pour l’exposition solaire extérieure d’automobiles. Pour une méthode d’essais conçue pour l’exposition solaire interne à travers la vitre, veuillez consulter la section SAE J2412. Pour davantage de méthodes d’essais connexes, veuillez vous référer aux sections suivantes : essai sur revêtementsessai de vieillissement accéléré.

Pour toute question à propos de l’essai SAE J2527, nous vous invitions à nous contacter dès aujourd’hui. Il nous fera plaisir de discuter avec vous de vos besoins particuliers en termes d’essais.

Nous vous invitons aussi à télécharger notre PDF sur les mesures véritables des couleurs : Quelle est la différence entre la « véritable » couleur d’un article et sa couleur « perçue » (par l’œil humain)?

Nous vous invitons également à télécharger notre brochure pour en apprendre davantage à propos de nos services d’essais de peinture, de revêtements et de polymères.

« Retourner

SAE J2527

SAE J2527 is a performance based standard for accelerated weathering that uses a Xenon Arc as a light sources to simulate outdoor exposure to sunlight on an accelerated basis. Micom Laboratories offers SAE J2527 test services as part of its offering for UV testing and Automotive testing. This standard calls up practice ASTM G155 while specifying specific test and monitoring conditions. Testing to ASTM G155, using a proper filter combination, allows to reproduce the weathering effects occurring when materials are exposed to sunlight, heat and moisture on an accelerated basis. The exposure conditions required in SAE J2527 are identical to cycle #7 of ASTM G155.

SAE J2527 test experimental parameters 

Contrary to ASTM G-155 where many parameters need to be specified, SAE J2527 is very specific as to what test conditions need to be used. The parameters are as follow:

  • Inner lamp filter: quartz
  • Outer lamp filter: Borosilicate
  • Lamp irradiance level: 0,55 watts X meter-2 X nm-1
  • Chamber air temperature – light cycle: 47 oC
  • Chamber air temperature – dark cycle: 38 oC
  • Chamber relative humidity – light cycle: 50 %
  • Chamber relative humidity – dark cycle: 95 %
  • Black panel temperature – light cycle: 70 oC
  • Black panel temperature – dark cycle: 38 oC
  • The timing of light/dark cycle with sample surface spray:

SAE J2527 Test offered at Micom Laboratories

SAE J2527 test quality control

SAE J2527 requires the use of reference polystyrene chips as a mean to monitor the test performance. The chips are exposed to a set of specific time intervals. The chips color is monitored per ASTM D2244 test, on the b axis and the color change is monitored for each time interval. The measured color change must fall within the acceptable range specified by the reference polystyrene chip supplier

Other related test methods

This test method is for automotive outdoor sun exposure. For a test method for indoor sun exposure through glass please see SAE J2412. For additional related test methods refer to: Surface coatings testing, Accelerated aging

 If you have any questions about the SAE J2527 test, we invite you to contact us today. It will be our pleasure to discuss your custom testing requirements.

We also invite you to download our PDF on the true color measurement: What is the difference between the “true” color of an item and its “perceived” color (by the human eye)?

We also invite you to download our brochure to learn more about our Paint, Coating and Polymer testing services.

« Go Back