ASTM D4585

Micom offre les tests ASTM D4585 dans le cadre de ses services de tests de polymères. Cette norme décrit un test de vieillissement accéléré qui permet d’évaluer la résistance des revêtements face à la détérioration causée par l’eau grâce à un test de condensation contrôlée. Plus précisément, cette pratique énonce les principes et les paramètres d’opération nécessaires pour obtenir des résultats similaires d’un laboratoire à un autre. De plus, la méthode ASTM D4585 ne fournit aucune indication sur la préparation de l’échantillon, sur les conditions spécifiques du test et sur les exigences pour l’évaluation des résultats. Enfin, les normes ASTM D1735 et ASTM D2247 correspondent à des alternatives de cette norme.

Test de résistance à l’eau des revêtements à l’aide d’un test de condensation contrôlée – utilisation et facteurs à considérer:

La but de la norme ASTM D4585 est d’évaluer la capacité d’un revêtement à résister à la détérioration provoquée par l’eau à l’aide d’un test de condensation contrôlé. En effet, ce dernier consiste à exposer un échantillon à de la vapeur saturée et à une température d’opération contrôlée. D’ailleurs, ce type de tests indique uniquement la conformité ou la non-conformité de l’échantillon à l’égard des spécifications données. De plus, les dommages observés dans cette méthode permettent d’évaluer le revêtement ou l’ensemble du système de revêtement, car ceux-ci peuvent être causés par divers facteurs. Par exemple, les détériorations peuvent être provoquées par : une contamination du substrat, une préparation inadéquate de la surface ou par le revêtement lui-même. Afin de mesurer la résistance à l’eau de l’échantillon, ce protocole de test repose sur l’évaluation de propriétés esthétiques telles que: le changement de couleur, le cloquage, la perte d’adhérence et le ramollissement qui sont décrites en détail dans plusieurs autres standards. Enfin, en évaluant la résistance à l’eau du revêtement, il est possible de prévoir ses performances sur le terrain.

Les principaux facteurs à prendre en compte lors de l’exécution de ce test sont: le temps d’exposition, la température et le séchage périodique de l’échantillon.

Paramètres expérimentaux typiques pour le test ASTM D4585 :

Le nombre d’échantillons requis est de deux et il est recommandé de les tester avec un matériau ayant des performances connues, afin que ce dernier puisse être utilisé comme contrôle. La taille minimale de l’échantillon est 76 mm de large par 152 mm de hauteur avec une épaisseur maximale de 8 mm (3 po de large X 6 po de hauteur X ¾ po d’épaisseur). Le tableau 1 répertorie les conditions types du test.

Tableau I: Conditions typiques du test

ParamètresParamètres
Température du testÀ être spécifié, mais typiquement entre
38 et 82 °C (100 et 180 °F)
Durée du testÀ être spécifié
Température de la vapeur 38, 49 ou 60 °C (100, 120 ou 140 °F)
Différentiel de température entre la température de vapeur et la température de la chambreAu moins 11 °C
Cycle d’expositionPériode de condensation uniquement
Opération cyclique ayant une alternance entre une période condensation et une période de séchage
La période de séchage doit être au moins 4h

Autres méthodes de test connexes à la norme ASTM D4585:

Pour les différentes méthodes d’essai connexes, veuillez consulter; ASTM D2244, ASTM D714, ASTM D3359, ASTM D2240

Si vous avez des questions sur la méthode d’essai à utiliser ou sur ASTM D4585, n’hésitez pas à nous contacter dès aujourd’hui, il nous fera plaisir de répondre à vos questions

« Retourner

ASTM D4585

Micom offers ASTM D4585 testing as part of its polymer testing services. This standard describes an accelerated aging test which allows to assess the water resistance of coatings through the use of controlled condensation. More specifically, this practice states the principles and the operating conditions that required to achieve consistent results from lab to lab. Moreover, ASTM D4585 does not provide any indications regarding the preparation of the specimen, the specific test conditions, nor does it offer any guidance or requirements for the evaluation of the results. Lastly, the ASTM D1735 and the ASTM D2247 standards are alternatives of this practice.

Testing Water Resistance of coating using controlled Condensation—use and factors to consider:

The purpose of ASTM D4585 is to assess the capacity of a coating to resist deterioration that is caused by water through the use of a condensation test. Indeed, the latter consists of exposing a sample to a controlled temperature environment with a saturated vapor and these kinds of test results in a pass or fail determination. Furthermore, this test can evaluate the coating or the complete coating system because the damages observed in this test may be caused by various factors. For example, failures may be provoked by: substrate contamination, inadequate surface preparation or by the coating itself. In order to gauge the water resistance of the sample, this test relies on the assessment of aesthetics characteristics such as: color change, blistering, the loss of adhesion and softening that thoroughly described in other standards. Lastly, by evaluating water resistance of the coating, it is possible to foresee its performance in the field.

The main factors that are to be considered when running this test are: the time of exposure, the temperature and the periodic drying of the specimen.

Typical Experimental parameters:

The number of samples required is two and it is recommended to test them alongside a material of known performance, so that the latter one can be used as a control. The minimum sample size is 76 mm wide by 152 mm tall with a maximum thickness of 8 mm (3 in wide X 6 in tall X ¾ in thick). Table 1 lists the typical conditions of the test.

Table I: Typical conditions of the test

ParametersSpecifications
Temperature of the testTo be specified, but typically from
38 to 82 °C (100 to 180 °F)
Duration of the testTo be specified
Vapor temperature38, 49 or 60 °C (100, 120 or 140 °F)
Difference of temperature between the room At least 11 °C
and the vapor
Exposure cyclesCondensation period only
Cyclic operation between a condensation and a drying period may be employed
The drying period should be at least 4h

Other test methods related to ASTM D4585:

For additional related test methods, please see ASTM D2244, ASTM D714, ASTM D3359, ASTM D2240

If you have any questions about the ASTM D4585 test, we invite you to contact our material testing lab today. It will be our pleasure to answer your questions and help you with your custom material testing requirements.

« Go Back